Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Les outils RH appliqués au monde du sport

Fabien Gengenbacher fait le pont entre le monde de l’entreprise et le monde du sport. Cet ancien rugbyman, passé par le secteur du conseil aux entreprises, est aujourd’hui directeur sportif du LOU Rugby. Convaincu de l’importance de la préparation mentale et du profilage au service de la performance, il déploie, au sein du club lyonnais, les questionnaires TTI Success Insights. Interview.

Le 30 avr. 2024 Illustration Les outils RH appliqués au monde du sport
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Une démarche précurseuse et innovante

Fabien Gengenbacher fait le pont entre le monde de l’entreprise et le monde du sport. Cet ancien rugbyman, passé par le secteur du conseil aux entreprises, est aujourd’hui directeur sportif du LOU Rugby. Convaincu de l’importance de la préparation mentale et du profilage au service de la performance, il déploie, au sein du club lyonnais, les questionnaires TTI Success Insights. Interview.

 

Quelle place occupe la préparation mentale dans le monde du rugby ?

Fabien Gengenbacher : Elle se répand de plus en plus. Les professionnels de ce sport ont compris l’importance de travailler différemment, notamment avec l’arrivée des nouvelles générations. Elles sont intuitives, sensibles au pourquoi, donc il est essentiel d’aller sur ces aspects. D’autant que le sport de haut niveau est exigeant, la pression est forte, récurrente, la remise en question permanente.

Il faut prendre en compte le profil des joueurs, leurs aptitudes, leurs zones de confort et d’inconfort pour accompagner leur progression individuelle et constituer un collectif performant. Ce travail doit aussi concerner le staff.

 

Comment les outils d’évaluation RH s’inscrivent-ils dans cette démarche ?

Ils donnent une vision claire des profils : sources de motivation, capacités à gérer le stress…Ces clés de lecture nous aident à comprendre l’état émotionnel des 50 joueurs et donc à mieux les manager. Nous nous en servons au quotidien : ils apprennent à mieux se connaître et comprennent qu’on est tous différents. La communication s’améliore.

Une fois le profilage établi, nous avons un socle commun et nous avons, sous les yeux, l’inventaire de ce qu’ils sont. Nous pouvons mettre le doigt sur des situations et les challenger. C’est un travail sur le long terme, qui ne s’arrête pas au questionnaire ni au débriefing. Nous y revenons régulièrement pour identifier et suivre les axes de progrès.

 

Concrètement, comment cela se traduit dans un match ?

Les outils permettent d’orienter les joueurs vers des positions qui ne leur demanderont pas d’énergie supplémentaire. Je suis soucieux de les mettre dans les meilleures dispositions.

J’ai en tête l’exemple d’un joueur, qui évoluait à un poste stratégique avec des responsabilités et des décisions à prendre pendant les matchs pour garder le cap. Les outils nous ont permis d’identifier un faible niveau de conformité : les règles et les process lui consommaient beaucoup d’énergie et il sortait toujours du cadre à un moment du jeu en tentant un coup impossible. En le challengeant et en débattant, il a pu se rendre compte par lui-même, en plein match, qu’il s’apprêtait à sortir du cadre. Et il a pu corriger le tir.

 

Et du côté du staff ?

Nous utilisons également les questionnaires auprès du staff. Cela représente 22 personnes au LOU Rugby. C’est très utile pour que chacun comprenne la position de l’autre mais aussi pour travailler les postures et les messages à faire passer aux joueurs. A mon échelle, les outils m’aident à renouveler la façon dont je communique, alterner les rythmes de communication pour chercher, à chaque fois, l’impact. Nous allons tous dans la même direction : nous recherchons la performance et le bien-être des équipes.

 

Quels outils TTI Success Insights utilisez-vous ?

Le DISC pour comprendre la notion d’émotions et WPMOT pour percevoir les situations et l’environnement, comprendre ce qui nous anime et nous met en action. Nous envisageons de travailler prochainement avec l’EQ pour une meilleure gestion de ses émotions et de celles des autres.

 

Crédit photo : Lou Rugby

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Les outils RH appliqués au monde du sport

Fabien Gengenbacher fait le pont entre le monde de l’entreprise et le monde du sport. Cet ancien rugbyman, passé par le secteur du...

Il y a environ 2 mois
L’importance de la préparation mentale dans les sports collectifs

Nadi Derran revient, pour TTI Success Insights, sur la nécessité d’accompagner la performance sportive par la préparation individuelle et...

Il y a 3 mois
Convention TTI Success Insights France 2023

Un rendez-vous incontournable pour les DRH, consultants, coachs et formateurs ! La convention TTI Success Insights France du 23...

Il y a 6 mois

Articles à découvrir

Germain Canto, vendre des cocktails avec le DISC

À la tête de l’agence événementielle Konoisseur et du bar Louise à Cognac, Germain Canto a à cœur de bien comprendre ses clients pour...

Il y a plus de 3 ans
Jean-Baptiste Audrerie : « Les sciences du comportement sont de puissantes alliées »

Connaissez-vous Futurs Talents ? Ce blog « d’anticipation RH » décrypte depuis 4 ans les innovations en lien avec les ressources humaines...

Il y a plus de 6 ans
Nathalie Albou : "Start-up : la quête de sens est devenue une aspiration importante"

Nathalie Albou - Fondatrice de Cap_21 Conseil en Ressources Humaines. De plus en plus d’entreprises mettent le savoir-être au cœur de...

Il y a plus de 6 ans