Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’importance de la préparation mentale dans les sports collectifs

Nadi Derran revient, pour TTI Success Insights, sur la nécessité d’accompagner la performance sportive par la préparation individuelle et collective.

Le 08 mar. 2024 Illustration L’importance de la préparation mentale dans les sports collectifs
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’analyse de Nadi Derran

Dirigeant d’un cabinet de conseil et ancien Responsable de la Cellule d'Optimisation des Habiletés Mentales chez l'Olympique Lyonnais, Nadi Derran intervient sur les sujets de performance et management depuis plus de 30 ans. Il revient, pour TTI Success Insights, sur la nécessité d’accompagner la performance sportive par la préparation individuelle et collective.

Les instances sportives ont-elles perçu l’importance de la préparation mentale ?

Nadi Derran : C’est une notion très démocratisée dans les pays anglo-saxons, mais elle est encore peu développée en France, même si on en parle de plus en plus. Le nombre de formateurs et d’intervenants dédiés à ces sujets augmente. Le métier se structure et l’association de la psychologie du sport réfléchit d’ailleurs à organiser la profession.

Qu’entend-on par préparation mentale appliquée au sport de haut niveau ?

Elle comprend deux dimensions : individuelle et collective. La dimension individuelle est bien identifiée avec des pratiques en lien avec le coaching. Le collectif est plus difficile à appréhender, et nous avons moins d’experts dans ce domaine. Il touche à l’organisation, le management, le leadership…

Ces deux dimensions vont-elles de pair ?

Oui. Le travail est conjoint. Nous accompagnons d’un côté les problématiques individuelles avec les joueurs, en lien avec leurs besoins, et de l’autre les dimensions collectives : le fonctionnement du groupe, les différents types de leadership, les liens sociaux… Ce travail donne une vision globale au coach de l’équipe, qui peut ainsi mieux manager le groupe.

Il y a également une troisième dimension à envisager : celle de l’accompagnement du staff avec l’objectif de créer de la cohésion. Un staff bien constitué avec les « bonnes personnes à la bonne place » est d’ailleurs le premier critère de performance d’une équipe.

N’est-ce pas le rôle du coach de l’équipe ?

Le binôme coach et préparateur mental est justement au cœur des discussions. Le coach doit être formé à ces sujets pour cerner et agir sur des dimensions complexes, des dynamiques de groupe et adapter son style de communication pour lever des freins.

Le préparateur mental agit comme un expert, de façon plus fine et ciblée. Il fait appel à d’autres leviers comme l’hypnose, la psychologie, la PNL… Cette complémentarité doit être formalisée, contractualisée pour que la frontière entre les rôles soit très claire.

Avez-vous des exemples à nous partager illustrant l’impact de la préparation mentale au service de la performance ?

Les exemples sont nombreux. Il peut s’agir d’une jeune joueuse qui arrive dans le groupe dans une situation à fort enjeu, un quart de finale de la Champion's League. Elle entre en fin de match et fait un geste défensif qu’elle ne maîtrise pas et génère un penalty. L’adversaire marque et l’équipe perd le match.

À l’issue du match, cette jeune joueuse, encore en formation, doit être accompagnée pour éviter qu’elle n’ancre cette situation négative dans son esprit et lui permettre au contraire de switcher, de passer à autre chose, et ainsi éviter que cela ne se reproduise.

Utilisez-vous des outils d’évaluation RH au service de la préparation mentale ?

Nous avons plusieurs outils à disposition, notamment des outils de profilage pour comprendre la personnalité et les motivations des individus. Nous travaillons également avec une Docteure en psychologie sociale pour monitorer les dimensions collectives et créer des sociogrammes offrant une lecture de la perception des joueurs sur la qualité du travail et l’efficacité du groupe, le leadership, les liens sociaux…

Pour l’Académie de l’OL, nous avons aussi mis au point une grille d’observation à utiliser en phase de recrutement pour aller plus loin que les seules capacités de jeu et déceler les attributs mentaux des jeunes joueurs (la persévérance, la détermination…).

Quel parallèle faites-vous entre le sport de haut niveau et le monde de l’entreprise ?

En entreprise, on parle davantage de coaching que de préparation mentale. Mais l’accompagnement est également individuel, collectif et organisationnel, et les problématiques peuvent souvent être proches.

Néanmoins, je note des différences importantes entre ces deux mondes. Le sport de haut niveau, ce sont des compétitions et des résultats tous les deux ou trois jours. Beaucoup de choses vont se jouer sur des détails, de la rigueur et de la discipline.

De mon point de vue, la question de l’erreur est plus prégnante, car les enjeux et la pression sont plus forts. Enfin, les échéances sont très courtes : il faut régler une situation tout de suite, contrairement à l’entreprise qui peut octroyer des temps de résolution plus longs.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Les outils RH appliqués au monde du sport

Fabien Gengenbacher fait le pont entre le monde de l’entreprise et le monde du sport. Cet ancien rugbyman, passé par le secteur du...

Il y a 24 jours
L’importance de la préparation mentale dans les sports collectifs

Nadi Derran revient, pour TTI Success Insights, sur la nécessité d’accompagner la performance sportive par la préparation individuelle et...

Il y a 3 mois
Convention TTI Success Insights France 2023

Un rendez-vous incontournable pour les DRH, consultants, coachs et formateurs ! La convention TTI Success Insights France du 23...

Il y a 5 mois

Articles à découvrir

Le sentiment d’appartenance, la clé pour une équipe engagée et performante

Face aux enjeux de fidélisation et d'épanouissement au travail, nombreuses sont les entreprises qui misent sur le team building pour...

Il y a 11 mois
Que vous réserve TTI Success Insights pour début 2016 ?

A chaque nouvelle année, de nouveaux projets, de nouveaux événements. Et début 2016 s’annonce chargé pour TTI Success Insights....

Il y a plus de 8 ans
Quand les émotions vous démarquent

Fidéliser ses clients est primordial pour toutes les entreprises. Et pourtant ce n’est plus aussi facile. Nous redoublons d’ingéniosité...

Il y a plus de 5 ans