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L’utilisation des outils TTI Success Insights dans le cadre scolaire

Très souvent, les outils TTI Success Insights sont utilisés par les entreprises pour accompagner des collaborateurs déjà en poste ou lors des recrutements. Et si le DISC avait toute sa place dès l’étape des études ? À la fois puissant pour se connaître et comprendre les autres, il peut vite devenir une vraie force dans la construction d’un parcours professionnel.

Découvrez l’expérience de Philippe Gennerat, consultant en management, certifié TTI Success Insights, qui accompagne les étudiants de l’ESDES Lyon Business School à l’UCLy, dès le début de leurs études supérieures.

Le 24 fév. 2022 Illustration L’utilisation des outils TTI Success Insights dans le cadre scolaire
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Se connaître la clé pour mieux s’orienter ?

D’après l’étude de “la réorientation dans l’enseignement supérieur”, effectuée dans le contexte de la mise en œuvre de la loi orientation et réussite des étudiants (ORE), près de 21% des étudiants se réorientent. Cela correspond à plus d’un élève sur cinq. 

Couplez à ça le décrochage scolaire en nette progression depuis les confinements successifs, le choix des études devient un enjeu crucial pour les écoles et les étudiants eux-mêmes. 

Selon Philippe Gennerat, “la clé pour ne pas se démotiver et trouver sa voie, c’est évidemment de se connaître”. En personnalisant l’approche de l’orientation, il est possible de développer des moyens puissants pour permettre aux étudiants de choisir les études qui leur correspondent et leur donner envie de s’y accrocher.  

 

Un accompagnement personnel et professionnel 

Offrir la possibilité aux étudiants de mieux se connaître pour mieux s’orienter, c’est justement le parti qu’a pris l’ESDES en mettant en place un programme spécifique nommé PEP’S. Géré par Aude Delaporte, Responsable Career Center, ce parcours d’Évolution Personnelle et Professionnelle intègre un module DISC, dispensé par Philippe Gennerat.  

Le PEP’S déploie des accompagnement sur 3 et 5 ans (en Bachelor et Master). Véritable parcours de progression, le PEP’S est donc marqué par des points d’étapes d’acquisition de compétences qui permettent progressivement la construction de son identité professionnelle. Le contenu des ateliers du PEP’S est animé par des autodiagnostics, des tests, des démarches d’analyse réflexive, des jeux de rôles, et des mises en situations. 

Aude Delaporte explique l’importance de cette démarche : “Les études représentent un moment crucial dans le choix de son avenir professionnel. Parfois, les étudiants ont besoin d’un coup de pouce pour mieux se spécialiser ou simplement de se rassurer sur leur orientation. Souvent, c’est l’instinct qui les pousse dans telle ou telle branche. Ici, on leur donne les clés pour comprendre leurs forces. C’est une chance de pouvoir faire ces constats si tôt dans leur vie (personnelle et professionnelle).”.  

L’outil DISC, destiné à mieux comprendre comment un individu trouve son énergie, sa façon préférentielle d'agir, et ses réponses face aux pressions externes, en se basant sur les émotions, a donc toute sa place dans ce processus. 

Philippe Gennerat confie : “J’ai le souvenir d’avoir introduit le DISC d’une façon très marquante pour les élèves. J’ai vu trois amies dans l’amphithéâtre et je leur ai demandé pourquoi elles s’étaient assises côte à côte. Sous forme de semi-boutade, je leur ai proposé de patienter quelques minutes jusqu’à la remise de leur rapport, et de voir si par hasard, elle partageraient les mêmes couleurs dominantes. Cela n’a pas manqué, elles avaient toutes les trois une dominance bleu et vert.”. 

Après une séance d’initiation comprenant le passage du DISC, les étudiants sont accompagnés en petits groupes par des coaches externes formés au DISC en amont par Philippe afin de connaître son profil et de réaliser des exercices en groupe.  

Stecy Odelya Randriamihaha, étudiante en 2 ème année du Bachelor In Business à l’ESDES, a été particulièrement sensible à la démarche DISC :  “Aujourd’hui encore, lorsque je participe à un projet collectif ou un travail de groupe, il m’est impossible de m’empêcher d’identifier le style de chacun de mes camarades, afin d’étudier au mieux comment ils se comportent dans des situations inhabituelles, dans un cas de pression ou comment ils gèrent une équipe.”. 

Au-delà d’une simple application à la vie étudiante, l’utilisation du DISC est-elle pertinente dans le milieu scolaire ? 

 

Retour d’expérience 

Aude Delaporte, Responsable du PEP’S, constate l’effet du module DISC : “Après cette expérience, un résultat immédiat est observable. L’ESDES demande un nombre important de travaux de groupe. Plutôt que de faire le choix classique d’opérer par affinités, les étudiants se regroupent en fonction de leurs couleurs dominantes. Un peu dans l’esprit d’une roue d’équipe, ils cherchent les combinaisons les plus efficaces pour avancer.”.  

Un réflexe qui pourrait devenir un véritable atout une fois appliqué en entreprise. 

D’une façon plus individuelle, ce passage par l’outil DISC a permis à certains d’affirmer ou de réaffirmer leur choix d’orientation.  

C’est notamment le cas de Stecy, étudiante à l’ESDES : “Grâce à mon résultat du test DISC j’ai pu confirmer mon orientation pour mes futurs projets ainsi que pour la poursuite de mes études. En effet, j’ai pu mettre un lien entre mes choix professionnels dont la recherche de mon stage ainsi que de ma future alternance avec les traits qui ont été indiqués dans mon résultat du questionnaire DISC. Pour plus de détails, le résultat de mon test a indiqué dans cet ordre une importance du style de la conformité, suivie de la stabilité ainsi que celui de la dominance et enfin, plus loin, celui de l’influence. Pour cela, j’ai pu faire un lien entre mon choix dans la poursuite de mes études en finance et mon trait de la conformité ainsi que mon désir de mettre en place une association humanitaire avec mon côté stabilité.”. 

 

À l’heure où 87 %* des 16-25 ans estiment que la crise du Covid-19 a eu un impact sur leur trajectoire d’études et sur leur confiance en l’avenir, le DISC ne serait-il pas un moyen efficace pour permettre aux étudiants de reprendre leur vie professionnelle en main ? 

 

Baromètre de l’éducation, étude OpinionWay pour les Apprentis d’Auteuil, octobre 2021 

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