Le modèle DISC, issu des travaux du Dr Marston, fait partie du domaine public. Aucun brevet n’a été déposé et chacun est libre de l’utiliser. Résultat : les outils qui en découlent sont nombreux et pas toujours fiables. Tour d’horizon…

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L’outil DISC séduit par sa simplicité d’utilisation. Les couleurs le rendent ludique et universel mais des biais peuvent apparaître. En effet, le modèle n’est pas breveté et chaque entreprise est libre d’inventer un outil qui en découle.

Le risque est alors de se limiter à de grands principes et de mettre les gens dans des cases. On entend alors qu’un bon manager doit absolument être rouge. Ce qui est totalement faux.

L’outil DISC permet de mettre en lumière des compétences comportementales liées à des émotions. Chaque individu dispose de toutes les facettes, elles s’expriment de façons plus ou moins marquées en fonction de l’environnement.

Le DISC permet de mieux se connaître, de comprendre ses zones de confort et d’inconfort et de faciliter la communication. L’objectif n’est pas de poser des étiquettes mais de donner, à chacun, les clés de sa propre compréhension.

Quels sont les outils fiables ?

Chez TTI Success Insights, nous testons tous les outils. Voici ceux que nous jugeons légitimes :

Le PPA de Thomas : Mis au point en 1981, la solution PPA de Thomas prend en compte les peurs, les motivations, les valeurs et les aptitudes comportementales. Ils fournissent ainsi une lecture approfondie du DISC.

Everything DISC d’Inscape : L’entreprise s’appuie sur l’outil DISC pour la formation et le développement personnel. Les analyses sont personnalisées et prennent en compte toutes les dimensions du DISC. Everything DISC reprend les travaux de Wiley, un organisme de formation international qui a été l’un des premiers contributeurs au questionnaire DISC avec TTI Success Insights.

Le DISC de TTI Success Insights : Nous travaillons sur le modèle DISC depuis plus de 35 ans. Nous disposons d’un centre de R&D de 35 personnes aux États-Unis qui font constamment évoluer notre outil pour pérenniser sa pertinence. Nous certifions chaque année 200 personnes en France, et l’outil DISC de TTI Success Insights est décliné en 49 langues.