Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Retour sur la 4ème édition du Trophée Karting DCF de la Performance Commerciale

Pour sa 3ème participation au Trophée karting DCF, TTI Success Insights était partenaire de l'édition 2019 qui avait pour ambition de rassembler les dirigeants de la fonction commerciale et les leaders d’opinion des entreprises de Rhône-Alpes.

Le 05 juil. 2019 Illustration Retour sur la 4ème édition du Trophée Karting DCF de la Performance Commerciale
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Au programme : réflexion, convivialité, réseau et compétition sportive, qui a d’ailleurs permis à l’équipe TTI Success Insights de se distinguer. Sous le grand chapiteau, à l’abri du soleil perçant, la centaine de participants a pu assister à plusieurs présentations. La première concernait la restitution des travaux du résultats d’un an de réflexion sur l'innovation managériale. Le but étant de repenser les méthodes managériales tout en mettant les commerciaux au centre du processus. Des méthodes innovantes telles que les outils collaboratifs mais aussi des formations inter-commerciaux ou encore une refonte des processus par les acteurs commerciaux eux-mêmes ont été par ailleurs cités. Temps fort de cette 4ème édition, la conférence de Jacques Forest : “Être motivé au travail...mais par quoi au juste ?”. Psychologue et CHRA, le conférencier canadien a abordé la théorie de l’autodétermination qui favorise la conciliation entre performance et bien-être de façon durable. En exemple, le plaisir et la recherche de sens sont des facteurs de motivations à long terme qui nécessitent peu d’effort. Au contraire, la recherche de récompense et de reconnaissance apporte une motivation à court terme et peut amener à un sentiment de frustration. Jérôme Patouillard, préparateur physique et mental, a ensuite pris la parole dans un atelier intitulé “Gérer ses pensées, ses émotions et ses objectifs”. Le dirigeant de win win performance a rappelé que la concentration est un élément clé qui permet de se décentraliser et prendre du recul instantanément sur ses actions pour prendre la meilleure décision. Enfin, Florie Fonterme, responsable pédagogique de TTI Success Insights, s’est prêtée au jeu des pronostics de la compétition de karting, sur la base des profils comportementaux complétés par une grande majorité des participants (en partant du principe que le niveau technique des participants était équivalent). L’occasion de rappeler que ce genre de compétition est la parfaite illustration du besoin de complémentarité entre compétences techniques (ici de conduite) et personnelles (ici gestion des émotions et interactions). Les outils auront permis d’identifier, au sein de chaque équipe, les points de vigilance à intégrer entre les membres afin qu’aucun ne se sente exclu ou frustré compte tenu d’une différence comportementale L’équipe TTI Success Insights a d’ailleurs parfaitement mis en application ces principes en terminant à la première place de la compétition de karting !

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

L’importance de la préparation mentale dans les sports collectifs

Nadi Derran revient, pour TTI Success Insights, sur la nécessité d’accompagner la performance sportive par la préparation individuelle et...

Il y a environ 2 mois
Convention TTI Success Insights France 2023

Un rendez-vous incontournable pour les DRH, consultants, coachs et formateurs ! La convention TTI Success Insights France du 23...

Il y a 4 mois
Cowching : une approche novatrice pour développer l’intelligence émotionnelle et la cohésion d’équipe 

L’équicoaching vous connaissez sans doute, mais le coaching par les vaches probablement pas. Et pour cause, Marylis Guérin le propose...

Il y a 4 mois

Articles à découvrir

Cinq conseils pour travailler son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle se développe à l’infinie. Comment ? En prenant le temps de s’attarder sur ses émotions, les ressentis et les...

Il y a environ 4 ans
Recruter et fidéliser les seniors : l’enjeu n°1 des RH en 2023

Face à l’allongement des carrières et à la mise en place de l’index senior, recruter et fidéliser devient obligatoire pour les...

Il y a 11 mois
Georges Desvigne, animateur et concepteur de Moocs : « Il faut humaniser le digital »

C’est un constat facile mais incontournable, aujourd’hui le digital est un enjeu majeur pour les entreprises. Mooc, e-learning,...

Il y a plus de 7 ans