Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Retour sur la 4ème édition du Trophée Karting DCF de la Performance Commerciale

Pour sa 3ème participation au Trophée karting DCF, TTI Success Insights était partenaire de l'édition 2019 qui avait pour ambition de rassembler les dirigeants de la fonction commerciale et les leaders d’opinion des entreprises de Rhône-Alpes.

Le 05 juil. 2019 Illustration Retour sur la 4ème édition du Trophée Karting DCF de la Performance Commerciale
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Au programme : réflexion, convivialité, réseau et compétition sportive, qui a d’ailleurs permis à l’équipe TTI Success Insights de se distinguer. Sous le grand chapiteau, à l’abri du soleil perçant, la centaine de participants a pu assister à plusieurs présentations. La première concernait la restitution des travaux du résultats d’un an de réflexion sur l'innovation managériale. Le but étant de repenser les méthodes managériales tout en mettant les commerciaux au centre du processus. Des méthodes innovantes telles que les outils collaboratifs mais aussi des formations inter-commerciaux ou encore une refonte des processus par les acteurs commerciaux eux-mêmes ont été par ailleurs cités. Temps fort de cette 4ème édition, la conférence de Jacques Forest : “Être motivé au travail...mais par quoi au juste ?”. Psychologue et CHRA, le conférencier canadien a abordé la théorie de l’autodétermination qui favorise la conciliation entre performance et bien-être de façon durable. En exemple, le plaisir et la recherche de sens sont des facteurs de motivations à long terme qui nécessitent peu d’effort. Au contraire, la recherche de récompense et de reconnaissance apporte une motivation à court terme et peut amener à un sentiment de frustration. Jérôme Patouillard, préparateur physique et mental, a ensuite pris la parole dans un atelier intitulé “Gérer ses pensées, ses émotions et ses objectifs”. Le dirigeant de win win performance a rappelé que la concentration est un élément clé qui permet de se décentraliser et prendre du recul instantanément sur ses actions pour prendre la meilleure décision. Enfin, Florie Fonterme, responsable pédagogique de TTI Success Insights, s’est prêtée au jeu des pronostics de la compétition de karting, sur la base des profils comportementaux complétés par une grande majorité des participants (en partant du principe que le niveau technique des participants était équivalent). L’occasion de rappeler que ce genre de compétition est la parfaite illustration du besoin de complémentarité entre compétences techniques (ici de conduite) et personnelles (ici gestion des émotions et interactions). Les outils auront permis d’identifier, au sein de chaque équipe, les points de vigilance à intégrer entre les membres afin qu’aucun ne se sente exclu ou frustré compte tenu d’une différence comportementale L’équipe TTI Success Insights a d’ailleurs parfaitement mis en application ces principes en terminant à la première place de la compétition de karting !

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Décoder les sources de stress en entreprise : un diagnostic stratégique pour les RH et la QVT

Derrière le mot “stress” se cachent des réalités multiples. Grâce à l’outil Quotient de Stress développé par TTI Success Insights, CLC,...

Il y a 1 jour
Comment mal utiliser le DISC en entreprise ? Les 7 erreurs à éviter

Le modèle DISC est un des outils RH les plus connus dans les entreprises. Cette méthode, basée sur les travaux de William Moulton...

Il y a 4 jours
DRH, concentrez-vous sur le décrutement

Accompagner un collaborateur vers la sortie n’est pas un échec. C’est souvent un levier de performance et d’équilibre pour l’entreprise....

Il y a 8 jours

Articles à découvrir

L’observance au traitement, partie 3 : L’intelligence émotionnelle, un concept clé pour les professionnels de la santé

Comme expliqué dans notre précédent article, l’observance au traitement représente un enjeu majeur pour les professionnels de santé. Pour...

Il y a plus de 9 ans
DRH en Franchise : accompagner sans diriger

Le métier de DRH a toujours été perçu comme un rôle d’équilibriste : recruter, fidéliser, accompagner, parfois sanctionner, et toujours...

Il y a environ un mois
Le télétravail en France

Il est difficile de savoir combien de personnes font du télétravail, les études étant bien souvent trop anciennes, néanmoins une étude de...

Il y a plus de 6 ans