Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Success Story : Le développement en affiliation de l’enseigne Courir

L’enseigne Courir s’est ouverte à l’affiliation en 2014. Depuis, 70 magasins ont vu le jour en France et les performances économiques sont au rendez-vous. Retour sur le lancement et le développement de ce réseau avec Arnaud Moreau, directeur régional affiliation pour Courir.

Le 27 mar. 2020 Illustration Success Story : Le développement en affiliation de l’enseigne Courir
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Le lancement : "En 2014, Courir a décidé d’accélérer le développement de son réseau de magasins en choisissant le modèle de l’affiliation. L’enseigne s’appuyait jusque-là sur des boutiques en propre et souhaitait rapidement étendre son maillage national. L’affiliation nous a permis de nous développer sur un temps court. En 6 ans, nous avons ouvert 70 nouveaux magasins Courir en France."

La sélection des affiliés :  "Les candidats  sont venus rapidement à nous car le marché de la sneaker était – et est toujours - porteur et le modèle proposé performant. Courir est n°1 sur son marché. Le choix s’appuyait sur trois critères : le potentiel du projet (la ville, la zone de chalandise, la présence de concurrents), le candidat (sa personnalité, son aptitude à mener à bien le projet) et sa capacité financière."

La constitution du réseau : "Les affiliés qui nous ont rejoints sont principalement issus de l’univers de la distribution et notamment textile. Certains étaient déjà franchisés chez d’autres enseignes. Et un salarié Courir a souhaité devenir affilié. Nous avons également privilégié les multi-affiliés, qui pilotent ainsi plusieurs boutiques Courir. Le réseau propre à Courir a été un véritable atout pour le lancement des premiers magasins affiliés. Les premiers sélectionnés ont pu passer du temps dans les boutiques succursales pour se former, comprendre les produits et les clients. Nous les avons également accompagnés sur le terrain, en étant présents à leurs côtés. » Par la suite, les premiers magasins ouverts sont devenus des parrains et ont participé au parcours de  formation en recevant les nouveaux candidats pour faire des « vie ma vie »".

L’accompagnement du réseau : "Aujourd’hui, nous souhaitons stabiliser ce réseau à 70 magasins affiliés. L’animation passe, encore une fois, par la proximité : temps à leurs côtés en boutique, des débriefings hebdomadaires sur leurs performances, analyse et benchmark avec le réseau succursale et affiliés. Nous entretenons l’esprit de compétition, de façon saine, en lien avec les valeurs du sport. Cela les tire vers le haut. Nous leur mettons également à disposition les outils Courir".

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Les défis RH dans le secteur du luxe : la guerre des talents

Le secteur du luxe, symbole de raffinement et d’excellence, fait face à une crise de recrutement inédite. Comment aider les entreprises à...

Il y a 13 jours
Excellence RH : naviguer dans un monde en mutation

L'excellence en ressources humaines (RH) est un concept dynamique, particulièrement pertinent dans un paysage professionnel en constante...

Il y a 2 mois
60 000 rebonds / TTI France : un partenariat fort au service du rebond entrepreneurial

Depuis un an, TTI Success Insights France s’engage aux côtés de l’association 60 000 Rebonds en offrant gratuitement des formations aux...

Il y a 2 mois

Articles à découvrir

Outils de recrutement : qu’en pensent les candidats ?

Si les entreprises et les recruteurs ont compris l’intérêt des outils de recrutement, est-ce le cas des candidats ? Éléments de réponse...

Il y a environ 5 ans
« La franchise, ce n’est pas que des chiffres »

Responsable d’activités à la CCI-Lyon-Métropole en charge du Forum Franchise, Marc David, nous parle de ce salon, qui aura lieu le jeudi...

Il y a plus de 6 ans
Convention TTI Success Insights 2016 : le stress et l'intelligence collective au programme

La sixième édition de notre Convention annuelle approche à grands pas. Nouveau cadre, nouveau public, nouvelles thématiques, cet...

Il y a environ 9 ans