Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’observance au traitement, partie 1 : Un enjeu national de santé

« Les malades mentent souvent lorsqu'ils disent qu’ils prennent leurs médicaments ».

Le 26 mai 2016 Illustration L’observance au traitement, partie 1 : Un enjeu national de santé
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Hippocrate l’avait compris, l'adhésion du patient à son traitement est une notion essentielle, si ce n’est vitale, dans le domaine de la Santé. On parle alors d’observance. Pourtant, c’est un sujet qui pose également problème depuis de nombreuses années. Et pour cause, le manque d’observance à un traitement est source de complications, de ré-hospitalisations et voire même, dans le pire des cas, de décès. Si bien qu'aujourd'hui, ce n'est plus une simple préoccupation mais un véritable enjeu national.      

Pourquoi aborder la notion d'observance ?

Les chiffres ci-dessous le prouvent, l'observance est un sujet majeur. Pourquoi une entreprise spécialisée dans le capital humain s'intéresse à un tel sujet ? Tout simplement parce que l'adhésion au traitement dépend tout d'abord de la perception que le patient a de son traitement. Une perception naturellement liée à la façon dont le traitement est présenté par le professionnel de santé. C'est pourquoi nôtre Pôle Santé est convaincu qu'anticiper le comportement du patient et gérer son état émotionnel sont des étapes indispensables pour personnaliser la communication. Ce qui nécessite, encore une fois, de mieux se connaître et de mieux comprendre son interlocuteur. Et c'est justement le but premier de nos outils d'évaluation du capital humain.

 

Lire la 2eme partie de notre étude.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Amazon, IA, fin annoncée des RH ? Non, leur vrai travail commence

Amazon annonce jusqu’à 30 000 suppressions de postes dans le monde, notamment dans les fonctions RH. Beaucoup y voient la preuve que...

Il y a 1 jour
La franchise en management : entre courage, loyauté et bienveillance

Chez Ninkasi, brasserie emblématique née à Lyon, la culture d’entreprise ne se limite pas à la bière et à la musique : elle s’incarne...

Il y a 4 jours
DRH en Franchise : accompagner sans diriger

Le métier de DRH a toujours été perçu comme un rôle d’équilibriste : recruter, fidéliser, accompagner, parfois sanctionner, et toujours...

Il y a 4 jours

Articles à découvrir

Nouveau : découvrez la Revue Diamond !

Né en 2014, le Réseau Diamond n’est pas un collectif de consultants supplémentaire.

Il y a environ 8 ans
DISC et management : optimisez votre style managérial

Le rôle du manager a beaucoup évolué ces dernières années. Ses nouveaux défis, en plus de diriger une équipe : il doit comprendre les...

Il y a 28 jours
Managers, êtes-vous prêts pour l’après confinement ?

Peu importe sa durée, la fin du confinement va donner lieu à des changements de comportements et à des émotions exacerbées, y compris en...

Il y a plus de 5 ans