Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’observance au traitement, partie 1 : Un enjeu national de santé

« Les malades mentent souvent lorsqu'ils disent qu’ils prennent leurs médicaments ».

Le 26 mai 2016 Illustration L’observance au traitement, partie 1 : Un enjeu national de santé
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Hippocrate l’avait compris, l'adhésion du patient à son traitement est une notion essentielle, si ce n’est vitale, dans le domaine de la Santé. On parle alors d’observance. Pourtant, c’est un sujet qui pose également problème depuis de nombreuses années. Et pour cause, le manque d’observance à un traitement est source de complications, de ré-hospitalisations et voire même, dans le pire des cas, de décès. Si bien qu'aujourd'hui, ce n'est plus une simple préoccupation mais un véritable enjeu national.      

Pourquoi aborder la notion d'observance ?

Les chiffres ci-dessous le prouvent, l'observance est un sujet majeur. Pourquoi une entreprise spécialisée dans le capital humain s'intéresse à un tel sujet ? Tout simplement parce que l'adhésion au traitement dépend tout d'abord de la perception que le patient a de son traitement. Une perception naturellement liée à la façon dont le traitement est présenté par le professionnel de santé. C'est pourquoi nôtre Pôle Santé est convaincu qu'anticiper le comportement du patient et gérer son état émotionnel sont des étapes indispensables pour personnaliser la communication. Ce qui nécessite, encore une fois, de mieux se connaître et de mieux comprendre son interlocuteur. Et c'est justement le but premier de nos outils d'évaluation du capital humain.

 

Lire la 2eme partie de notre étude.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Comment le modèle DISC peut renforcer la cohésion d’équipe ?

Ces dernières années, les pratiques de team building ont profondément évolué. Pourquoi ? Parce qu’une soirée à jouer au bowling entre...

Il y a 2 jours
Comment l’intelligence émotionnelle renforce l’efficacité managériale : retour d’expérience chez Maison Cadiou

Chez Maison Cadiou, spécialiste des aménagements extérieurs et forte de 700 collaborateurs, le développement humain est au cœur des...

Il y a 7 jours
MBTI & DISC : la comparaison

RH, managers et coachs : vous hésitez entre le DISC et MBTI pour accompagner vos équipes ? Voici un comparatif complet, pour vous...

Il y a 9 jours

Articles à découvrir

Recrutement et cohésion en période d’ultra-croissance

La période de pandémie traversée par tous depuis mars 2020 n'a pas eu que des répercussions négatives pour les entreprises. Certaines,...

Il y a presque 4 ans
Mon journal de bord…

Pendant le confinement, j’ai tenu à partager mes humeurs et observations du moment sur LinkedIn. Discernement, esprit critique,...

Il y a plus de 5 ans
Trois étapes clés pour développer ses compétences managériales

Manager est un sujet passionnant, prenant certes, mais parfois complexe voire carrément chronophage dans certaines situations. Pour tout...

Il y a environ 8 ans