Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Le courage managérial : Une qualité essentielle

Quelles doivent être les qualités d'un bon manager ?

Le 05 nov. 2019 Illustration Le courage managérial : Une qualité essentielle
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

 

La définition incontestée du mot « courage », inscrite dans le dictionnaire** est « une force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles », il peut également s’agir d’ « Ardeur mise à entreprendre une mission jusqu’au bout », et désigné également « une énergie et une envie de mener une action précise ».

Le courage, par cette définition même, n'est-il pas l'attitude ou le savoir-être essentiel d'un leader d'équipe dans un monde concurrentiel et changeant ?

Notre contributeur Dominique MERIEAU, Président du Groupe DJM, souligne dans une interview* l’importance du courage dans les pratiques managériales, utile pour faire progresser à la fois le salarié et l'entreprise, et fondamental pour gérer les situations délicates.

Selon vous Dominique Mérieau, qu’est-ce que le courage managérial ?

Le courage managérial est cette capacité à entreprendre, choisir, mener, décider, manager, sans avoir peur. C’est Oser ! Oser s’investir auprès de ses salariés, oser dire les choses avec bienveillance et neutralité. Il s’agit de prendre en considération, et de comprendre chaque individu dans son unicité, de l’accompagner, de l’amener à grandir dans sa connaissance, sa compétence, son épanouissement professionnel, son adhésion ; et de manager chaque richesse individuelle, au bénéfice du collectif.

Associez-vous ce « courage » à votre réussite ?

Il est évident que je n’ai pas eu la chance ou l’occasion de mener de grandes études. Je suis un pur produit autodidacte, issu d’un CAP Quincaillerie. L’école de la VIE a été mon école principale. J’associe en grande partie le courage à ma réussite professionnelle, car tout au long de mon parcours j’ai relevé des défis, j’ai osé prendre des risques, j’ai parfois eu peur, j’ai aussi connu des frustrations, des déceptions en tant que Chef d’entreprises, et ce que je retiens de ces expérimentations, est que ce courage m’a permis de surmonter et de dépasser chaque obstacle avec motivation et énergie.

Qu’apporte le courage managérial, selon vous ? Quels sont vos conseils pour faire preuve de courage managérial ?

En faisant grandir mon Entreprise, j’ai dû déployer mon courage managérial… en commençant par un travail intrinsèque. Je vous parle de la connaissance de soi, un outil managérial formidable, qui permet d’adopter les postures fédératrices ; J’ai appréhendé rapidement l’importance des soft kills*** dans le management des Hommes et de l’Entreprise ; aussi fallait-il se prendre en main, avoir le courage, oser évoluer, sortir de ses zones de confort, manager autrement. » Je mesure aujourd’hui tous les bienfaits de ce travail réalisé. Les qualités pour accéder au Courage managérial : la qualité humaine, et l’engagement positif. Combien de leader ont un réel intérêt pour les êtres humains et leur développement ? Douglas Macarthur, Général américain, a dit : « un vrai leader est autonome, il a le courage de prendre des décisions difficiles, il a de la compassion pour ceux qui ont besoin d’être écoutés. Il ne cherche pas à être un leader, mais il le devient grâce à la qualité de ses actions et à l’intégrité de ses intentions. »

Un mot pour conclure Dominique Mérieau ?

Osez le courage managérial !

Vous souhaitez en savoir plus sur le "courage managérial", la conscience de soi et comment développer votre intelligence émotionnelle dans votre rôle de manager ?

Retrouvez ces informations dans notre webinar sur Comment manager avec l'intelligence émotionnelle ?

 

* interview menée par Sonia Rodrigues – Membre du Réseau DIAMOND – TTI SIF®
** source : Dictionnaire LAROUSSE
*** définition de Wikipédia : "combinaison d' aptitudes relationnelles , d'aptitudes sociales , d'aptitudes à la communication, de traits de caractère ou de personnalité , d'attitudes, d'attributs de carrière, de quotients d' intelligence sociale et d' intelligence émotionnelle , entre autres, qui permettent aux personnes de naviguer dans leur environnement, de bien travailler avec les autres , performent bien et atteignent leurs objectifs en complétant leurs compétences ; elles incluent le sens commun, la capacité de traiter avec les gens et une attitude positive, bienveillante et flexible."

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

France-Algérie : quand la crise diplomatique freine les recrutements IT

Depuis 2021, les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie se sont nettement dégradées. En cause : des tensions mémorielles...

Il y a environ 15 heures
QVCT : remettre l’humain au cœur de la qualité de vie au travail

Plus d’un salarié sur deux ressent aujourd’hui un mal-être au travail. C’est ce que montre le baromètre Santé et conditions de travail...

Il y a 5 jours
Feedback 360° : outil clé du développement managérial

Dans un monde professionnel en constante évolution, les managers sont soumis à des exigences croissantes de performance, de leadership et...

Il y a 5 jours

Articles à découvrir

Quand les ventes dépassent les sommets…

Quand il s’agit de vendre un produit très haut de gamme, les sommes et les enjeux peuvent vite faire perdre pied aux vendeurs. Comment...

Il y a plus de 5 ans
« La crise révèle les dysfonctionnements de l’intelligence émotionnelle »

La résolution d’une crise ou d’un conflit implique une forte intelligence émotionnelle. Hélas, c’est généralement en pleine crise que le...

Il y a plus de 5 ans
Laure Dodier : ambassadrice du Slow Entrepreneuriat

Dans un monde où la pression pour produire toujours plus, toujours plus vite, est omniprésente, Laure Dodier se positionne comme une...

Il y a 7 mois