Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

À quoi ressembleront les bureaux de demain ?

À l’heure du full télétravail, les bureaux se réinventent. Ils ne seront plus seulement des lieux de travail mais des espaces où les liens se créent et s’entretiennent, où l’identité de l’entreprise se forge et se partage. Explications avec Romain Fallaix, codirigeant d’Omnium 1947, spécialiste du conseil en immobilier d’entreprise.
Le 15 juil. 2020 Illustration À quoi ressembleront les bureaux de demain ?
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

À l’heure du full télétravail, les bureaux se réinventent. Ils ne seront plus seulement des lieux de travail mais des espaces où les liens se créent et s’entretiennent, où l’identité de l’entreprise se forge et se partage. Explications avec Romain Fallaix, codirigeant d’Omnium 1947, spécialiste du conseil en immobilier d’entreprise.

“Il est encore trop tôt pour savoir quels seront réellement les modes de fonctionnement et d’usage dans le milieu des entreprises de services et tertiaires après cette crise sanitaire. Mais il est certain que les changements seront importants, à l’image du détonateur qu’a été ce 16 mars 2020. En 10 jours, les entreprises ont basculé et se sont tournées vers le télétravail alors qu’il aurait fallu de longues années pour arriver à de tels résultats en temps normal.

Aujourd’hui, les salariés regagnent progressivement les entreprises. Mais leur nombre est encore très réduit, en raison du chômage partiel ou du télétravail demandé par de nombreux collaborateurs qui craignent de reprendre les transports en commun.

Comment vont évoluer les bureaux ? Le lieu de travail va partiellement muter en lieu de vie, réception, espace social… C’est indispensable à l’épanouissement de l’Homme. Nous avons tous besoin d’échanger et de partager naturellement entre deux portes ou à la machine à café. C’est ainsi que naissent des projets, des innovations, des solutions, ou même des rencontres !

Ne pas oublier l’âme de l’entreprise

Par confort, économie ou stratégie globale, le changement de paradigme s’effectuera à plusieurs vitesses. Le nombre de locations de surfaces par les sociétés va baisser de 10 à 15 %, les collaborateurs étant moins présents sur site.

Les salariés des grandes villes solliciteront leurs employeurs afin de changer de vie, habiter plus loin, avoir une maison, respirer et ne prendre que deux ou trois fois les transports dans la semaine. Le reste du temps, ils seront à la maison, pourront mettre à profit le temps habituellement dédié aux déplacements pour faire du sport ou prendre soin d’eux. Ils auront, en revanche, besoin d’un espace dédié qu’il faudra créer. Cela pose d’autres problématiques…

Il ne faut pas oublier que le télétravail est une opportunité pour un salarié organisé, structuré et volontaire. Pour son employeur également qui le saura plus épanoui car durant un ou deux jours, il sera dédié et concentré sur des missions précises sans porte de bureaux ou bruit de couloir … Mais quel plaisir de partager physiquement un plat du jour, une brève de comptoir et idées de week-end dans les couloirs, ascenseurs et sentir que socialement nous avons tous besoin les uns des autres. Le télétravail pourrait donc être néfaste, notamment dans les petites structures s’il s’étend à plus de deux ou trois jours par semaine. Le sentiment d’appartenance à un métier, à une entreprise passe par les codes de l’entreprise et sa dynamique intérieure. Et chaque individu n’est pas capable de travailler seul … 

En conclusion, croire qu’une société louerait moins de bureaux pour faire des économies pourrait être une erreur partielle car l’âme d’une entreprise se transmet par imprégnation.”

Téléchargez notre Revue Perceptions n°7 sur le travail de demain.

 

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Excellence RH : naviguer dans un monde en mutation

L'excellence en ressources humaines (RH) est un concept dynamique, particulièrement pertinent dans un paysage professionnel en constante...

Il y a 6 jours
60 000 rebonds / TTI France : un partenariat fort au service du rebond entrepreneurial

Depuis un an, TTI Success Insights France s’engage aux côtés de l’association 60 000 Rebonds en offrant gratuitement des formations aux...

Il y a 7 jours
Laure Dodier : ambassadrice du Slow Entrepreneuriat

Dans un monde où la pression pour produire toujours plus, toujours plus vite, est omniprésente, Laure Dodier se positionne comme une...

Il y a 7 jours

Articles à découvrir

Jean-Baptiste Audrerie : « Les sciences du comportement sont de puissantes alliées »

Connaissez-vous Futurs Talents ? Ce blog « d’anticipation RH » décrypte depuis 4 ans les innovations en lien avec les ressources humaines...

Il y a plus de 6 ans
Comment libérer et mobiliser les talents dans l’entreprise ?

La question de la mobilisation des talents dans l’entreprise se pose à un double niveau. D’un côté, au niveau du chef d’entreprise qui a...

Il y a environ 6 ans
Monika Paleczny : « Être reconnaissant envers les employés »

Après une longue expérience en OPCA, Monika Paleczny est désormais Responsable Développement RH – Communication interne chez Pochet du...

Il y a plus de 6 ans