Accompagner l’employabilité par la formation
L’employabilité est un élément essentiel de la stratégie de mobilité. Face à une réorganisation, les salariés ont besoin d’être accompagnés pour mieux rebondir et évoluer en dehors de l’entreprise. Comment la formation peut accompagner cette démarche ? Réponse avec Pierre-Yves Charpenet, Directeur Simplon Auvergne-Rhône-Alpes.
Quelle est la mission de Simplon ?
Pierre-Yves Charpenet : nous sommes une entreprise sociale et solidaire et notre objectif est de permettre de trouver un emploi dans le numérique, par la formation. Aujourd’hui, l’utilisation des outils numériques fait partie du minimum requis par les employeurs. Or, certains profils n’ont pas acquis cette compétence et se retrouvent en difficulté sur le marché du travail. Nous les accompagnons par des formations courtes qui favorisent leur employabilité. Et nous proposons des cursus plus longs pour devenir codeur, travailler sur les réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle.
Est-ce que les demandes d’inscription ont augmenté suite à la crise sanitaire et au début de la crise économique ?
La demande a toujours été forte car le numérique attire, le secteur est en pénurie de talents et de nombreux demandeurs d’emploi cherchent à se réorienter vers ces métiers porteurs. Quand nous ouvrons 20 places, nous avons entre 60 et 100 candidatures. Cette tendance va s’amplifier en raison de l’augmentation prévisible des faillites d’entreprises.
Formez-vous tous les profils ?
Oui, aucun prérequis n’est exigé pour les formations d’initiation au numérique ni pour celles sur le code, les datas ou les réseaux sociaux. En revanche, les formations dédiées à l’intelligence artificielle demandent des connaissances préalables en mathématiques et en langage informatiques.
Nos cursus sont pris en charge et 75% des participants trouvent un emploi à l’issue.
Comment travaillez-vous l’employabilité des candidats ?
En plus des compétences techniques, nous portons une grande attention au savoir-être. Le numérique a ses propres codes et nous accompagnons les personnes qui viennent d’autres secteurs pour les aider à bien communiquer, à travailler en équipe, à se présenter et passer des entretiens...
Quelles sont les soft-skills nécessaires à la réussite d’une reconversion dans le développement web ?
Tout d’abord la persévérance car l’apprentissage est exigeant, cela demande des efforts. Il faut également être agile et curieux. Ces métiers évoluent tout le temps et il faut apprendre à apprendre, s’autoformer. Enfin la capacité à travailler en équipe est primordiale. On a trop souvent l’image du codeur seul derrière son écran. C’est faux. Les projets se font toujours en équipe et il faut être capable d’interagir facilement.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À propos de Simplon
Simplon est un réseau de Fabriques solidaires et inclusives qui proposent des formations gratuites aux métiers techniques du numérique en France et à l’étranger. 99 écoles sont installées dans le monde et elles ont formé plus de 8600 “simploniens”. Le réseau accompagne des profils, souvent en réinsertion, et leur permet d’accéder à des compétences dans le domaine du numérique qui sont particulièrement recherchées sur le marché de l’emploi.
Afin de s’adapter au contexte sanitaire, Simplon a adapté ses offres de formation pour proposer des modules en distanciel et assure ainsi une continuité dans le parcours de ses apprenants.