Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Donald Chantreau : « Les outils m’ont aidé à mieux connaître mes joueurs »

A l’instar de Frédéric Soyez (coach de l’équipe d’Espagne de Hockey sur Gazon), Donald Chantreau a lui aussi intégré les outils d’évaluation du capital humain dans son coaching. Sauf qu’il ne s’agit pas de hockey sur gazon mais de Basket et que l’équipe qu’il coache, le Pornic Basket ST-Michel, n’évolue pas en Espagne mais bien en France, et plus précisément en Nationale 2. La saison vient de toucher à sa fin, l’occasion de discuter avec l’entraîneur et de tirer un premier bilan.

Le 20 mai 2016 Illustration Donald Chantreau : « Les outils m’ont aidé à mieux connaître mes joueurs »
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

« L’équipe a complètement adhéré à ce qu’on a mis en place » Tout commence en présaison, période à laquelle Donald Chantreau intègre nos outils dans son coaching. « Ce qui m’intéressait c’est que le groupe puisse mieux vivre, mieux fonctionner et fasse preuve d’une cohésion plus importante », explique-t-il.  Ainsi, les joueurs passent leurs questionnaires, ont des débriefings individuels comme collectifs et ont ainsi obtenu de nouvelles clés de lecture sur les comportements de chacun.  Malgré les réticences et appréhensions de certains, les résultats des outils ont su fédérer et créer une véritable cohésion.  « L’équipe a fait preuve d’un très bon état d’esprit, et a fini par complètement adhérer à ce qu’on a mis en place ».  « Les outils m’ont fait gagner du temps pour découvrir humainement mes nouvelles recrues » Même constat du côté du coach qui a pu découvrir de nouveaux éléments sur ses joueurs. « Cela m’a aidé à mieux les connaître, notamment les nouvelles recrues que je connaissais seulement d’un point de vue technique, les outils m’ont fait gagner du temps pour les découvrir humainement ».  Les outils ont également permis au coach Chantreau d’améliorer sa communication en fonction des personnalités de chacun. « J’ai pu aborder les choses de manières positives et ainsi mieux me faire comprendre ». Quid des résultats ? Avec 14 victoires et 12 défaites, l’équipe a fait les meilleurs résultats de l’histoire du club. « Avant l’équipe jouait le maintien, cette année on l’a assuré très rapidement » précise Donald Chantreau. Le Pornic Basket St-Michel termine donc à la 5e place ex-aequo avec des équipes professionnelles. En effet, il est important de souligner que le club de Pornic n’a pas de joueurs pro, la plupart ont un emploi à côté, sont en formation, en projet de reconversion ou encore en fin de carrière.  « Et pourtant, la saison a été bonne, précise Donald Chantreau, notamment parce que les joueurs ont su s’écouter, se parler. On a réussi à faire des choses intéressantes, ensemble ».

De nouveaux projets pour la saison prochaine Aujourd’hui, le club affiche de nouveaux objectifs. « Se rapprocher d’un haut de tableau, de faire mieux ».  Pour ce faire, l’équipe compte sur de nouvelles recrues mais aussi sur de nouvelles approches comme l’intelligence émotionnelle que le coach Chantreau a décidé d’aborder avec ses joueurs pour qu’ils puissent, par exemple, mieux gérer les moments clés parfois difficiles. Affaire à suivre donc.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Les dirigeants et la santé mentale : briser le tabou

On parle souvent de la santé mentale des collaborateurs, mais très peu de celle des dirigeants. Pourtant, elle est vulnérable et joue un...

Il y a 10 jours
Qualiopi : des changements majeurs à venir !

Entrée en vigueur le premier janvier 2022, la certification Qualiopi vise à attester de la qualité des prestations de formation...

Il y a 24 jours
Le sentiment d’appartenance, la clé pour une équipe engagée et performante

Face aux enjeux de fidélisation et d'épanouissement au travail, nombreuses sont les entreprises qui misent sur le team building pour...

Il y a 3 mois

Articles à découvrir

Audrey Pérocheau : « Il faut que la personne s’épanouisse et que l’entreprise y trouve son compte »

La 15e édition de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle, organisée par Centre Inffo, avait lieu, les 31 janvier et 1 &...

Il y a plus de 5 ans
L’expérience collaborateur, vous y pensez ?

Tout le monde parle de l’expérience client. Mais on semble oublier l’expérience collaborateur. C’est pourtant le premier client de...

Il y a presque 3 ans
5 compétences issues de l’intelligence émotionnelle pour améliorer sa performance commerciale

A l’image d’un « bon » manager, capable d’adapter son style de management aux besoins de son collaborateur, un « bon » commercial doit...

Il y a presque 6 ans