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Former pendant la crise sanitaire : Le retour d’expérience de CCLD

La crise du COVID-19 a stoppé net plusieurs secteurs d’activité. Certaines entreprises ont cherché à mettre à profit ce temps pour préparer la suite et faire monter en compétence les équipes. C’est le cas de CCLD, cabinet de recrutement augmenté (acquisition, recrutement et engagement collaborateurs), qui a développé une offre online de formations dédiées à la vente et au management, dont l’intégralité de ses collaborateurs ont pu profiter. Explications avec Hélène Scudeller, pilote du Lab RH by CCLD.

Le 23 juil. 2020
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Comment est né ce projet de formation ?
Hélène Scudeller : Après avoir suivi une classe virtuelle proposée par TTI Success Insights, nous avons souhaité développer une offre pour accompagner nos clients dans la vente à distance et management. Certains d’entre eux ont vu leur activité singulièrement diminuer ou évoluer en raison de la crise sanitaire. 
Les commerciaux, par exemple, ne pouvaient plus échanger physiquement avec leurs clients comme avant et manifestaient le besoin d’être accompagnés pour repenser leurs méthodes de vente et/ou développer de nouvelles compétences en relation clients. Nous avons permis à 100 % de nos collaborateurs de suivre l’un ou l’autre de nos parcours : Vente et relation clients ou Management.

Quel accueil avez-vous observé en interne ?
Nous avons maintenu le lien et maintenu la dynamique collective, l’enthousiasme. Chacun a pu retrouver du sens à l’effort et de l’énergie. Certains avaient déjà profité d’une rapide approche à la méthode, d’autres découvraient le langage des couleurs. Maintenant, nous disposons d’un langage commun, qui nous donne plus de confort et de réussite dans nos interactions et nous permet de mieux comprendre les modes de fonctionnement de chacun. Cette démarche nous a donné du souffle, des idées pour amorcer la reprise.

Comment avez-vous décliné cette offre auprès de vos clients ?
Nous avons mis au point une offre de formations online autour de trois parcours : Vente et relation client, Vente à distance et Management. Tous s’appuient sur les couleurs et l’outil DISC. Ils permettent aux commerciaux d’adapter leur style de vente, de prendre en compte ce qui change désormais dans leur métier, les nouvelles attentes des clients et de s’y adapter. Nos offres sont éligibles à la subvention FNE-Formation. Au total, nous avons déjà formé près de 300 collaborateurs.

Quel était le format proposé ?
Tous les contenus de formation ont été retravaillés. Nous proposons une pédagogie combinée avec des classes virtuelles en demi-journées, du blended-learning, e-learning, master classes, quizz et cas pratiques. Il est important d’apporter des moments de travail individuel pour que l’ancrage de la méthode se fasse.

Quels sont les premiers retours ?
Ils sont excellents ! Les clients apprécient notre approche concrète qui permet une mise en œuvre opérationnelle rapide. Ils nous ont déjà remonté des impacts positifs et des résultats concrets. Nos outils sont adoptés, ils constituent un langage commun au sein des entreprises. Les décideurs mesurent l’impact sur l’envie et le souffle ressentis par les équipes. Elles ont moins d’appréhension pour aborder différemment les clients ou collaborateurs. Post confinement, nous avons décidé de faire perdurer ces formats de formation à distance, qui ont tout leur sens dans notre offre.

Téléchargez notre Revue Perceptions n°7 sur le travail de demain.

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