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L’esprit d’équipe. Une notion entendue et répétée des milliers de fois, que ce soit en milieu sportif, associatif ou professionnel. Plus qu’une simple expression du langage courant, c’est un élément clé qui peut changer beaucoup de choses. Encore faut-il en comprendre les enjeux. Décryptage. La cohésion d’équipe qu’est-ce que c’est ? À l’heure où le team-building fait sans cesse parler de lui, il est important de revenir sur le concept de base quand on aborde le collectif : la cohésion. Une notion évidente au premier abord mais pourtant essentielle. On parle de cohésion quand les membres d’une même équipe parviennent à se mobiliser autour d’un même projet. Les interactions sont renforcées, des liens vont se créer, la coopération et la solidarité sont les maîtres mots de l’organisation. Aujourd’hui, cette cohésion est primordiale en entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que la cohésion est l’épicentre d’une organisation efficace, elle va avoir plusieurs effets positifs.  

Passez votre souris sur l'écran pour découvrir les effets positifs engendrés par la cohésion d'équipe

Mieux se comprendre pour mieux comprendre les autres

Pourquoi aborder la cohésion d’équipe aujourd’hui ? Tout simplement parce que c’est une notion essentielle, intemporelle même, qui n’est pas affectée par les multiples mutations du monde du travail actuel. C’est la base même de toute organisation. Et c’est logiquement un domaine sur lequel TTI Success Insights travaille sans relâche depuis de nombreuses années. Comment ? Grâce à nos outils qui apportent des clés de lectures essentielles pour une bonne compréhension de son entourage professionnel.  Aptitudes, comportements, facteurs de motivation, autant de données importantes qui améliorent l’interaction avec autrui.
  • Quel est le comportement de mes collaborateurs ?
  • Quels sont leurs moteurs ?
  • Quelles sont leurs aptitudes ?
Des interrogations loin d’être anodines puisqu’elles permettent d’abord une meilleure appréhension de son entourage, des interactions adaptées en fonction des différents comportements et une organisation optimisée selon les motivation et aptitudes de chacun. Un concept clé, à ne pas négliger L’actuelle mode du Team Building, et toutes les activités qui en découlent, est un signe encourageant d’un travail accru sur la notion de collectif. Mais cela n’est pas toujours suffisant. Une équipe peu soudée aura beau créer des liens pendant une session de Team Building, si des problèmes existent avant, ils ont de grandes chances de persister après. Une pause ludique ou sportive ne suffira pas à régler toutes les difficultés rencontrées. Le dialogue doit s’installer et pour ça il est nécessaire de vraiment comprendre ses collaborateurs pour mieux interagir avec eux. Un travail plus conséquent, plus long, parfois plus difficile, mais dont chacun ressortira grandi.