Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Posez LA question taboue à vos collaborateurs !

Manager, diriger, déléguer, autant de tâches relatives au quotidien d’un manager, responsable d’équipe ou autre dirigeant. Pourtant, la relation avec ses collaborateurs n’est rien sans une donnée essentielle, omniprésente : la motivation. Un manager ne peut pas motiver ses collaborateurs. Il peut les démotiver. Il peut aussi faciliter leur motivation en créant un environnement lui permettant de s'exprimer. Mais pour cela, il faut oser poser LA question taboue : « Savez-vous vraiment ce qui motive vos collaborateurs ? »

Le 10 oct. 2018 Illustration Posez LA question taboue à vos collaborateurs !
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Qu’est-ce qui vous anime ? Quand on fait mention de la motivation, on en parle par des attentes ou des besoins d’un collaborateur à un instant T. On fait ici référence à un sujet bien plus riche, plus dense et, évidemment, bien plus important : nos facteurs de de motivations. Ceux qui nous animent tout au long de notre carrière, qui nous poussent à nous investir, à être créatif et force de proposition. Quand motivation rime avec engagement Peut-être êtes-vous capable de mettre des mots sur vos propres motivations. Mais est-ce également le cas pour vos collaborateurs ? Si vous n’en n’êtes pas certain, comment pouvez-vous les manager ? Dans sa chronique des Echos, Pierre-Marie Lledo (directeur de recherche au CNRS, directeur du département Neuroscience à l’Institut Pasteur) donne comme étape obligatoire pour pouvoir renforcer l’engagement des salariés : «que chacun connaissent son profil motivationnel, afin d’identifier ses sources de motivations ». Mieux comprendre ses équipes pour mieux les manager Généralement, quand on pose la question aux managers, ils sont un peu gênés. On peut ainsi entendre : « Enfin, ça ne se demande pas ».  Ou autre : « Je ne me vois pas leur demander ça ». Des remarques qui prouvent bien que pour certains, parler de motivation reste un sujet tabou. Quand le sujet est abordé, on assiste souvent à une réaction à en trois temps :

  1. La stupeur
  2. Le rire
  3. Une réponse sincère (si toutefois ils vous font confiance)

Et pourtant, comment inciter ses équipes à être plus performante si on ne sait pas ce qui les pousse à s’investir dans leurs missions jour après jour ? Comment attendre plus de créativité et de propositions novatrices si on n’est même pas capable de mettre des mots sur les motivations de ses collaborateurs ? Osez poser les bonnes questions Pour gagner du temps, de l’énergie, de l’efficacité…. Osez ! Posez la question : « qu’est ce qui te motive dans ton travail ? » Les enjeux sont nombreux et surtout plus que pertinents :

  • Vos collaborateurs se sentiront valorisés car vous montrez de l’intérêt à eux en tant qu’individu, et non pas à un intitulé de poste ou une position dans l’organigramme.
  • Cette reconnaissance va développer un sentiment d’appartenance mais aussi de l’engagement chez vos collaborateurs.
  • Leur créativité et leur performance vont être stimulées. Vos équipes vont avoir envie de s’investir davantage puisque vous avez repéré et pris en compte leurs propres sources de motivation.
  • Vous pourrez exprimer un style de management véritablement adapté aux personnalités qui composent vos équipes et ainsi développer un vrai leadership, basé sur l’humain et non pas sur votre titre de poste ou position dans la hiérarchie.

Par Laurent Villemur.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on ?

À l’heure de l’Intelligence Artificielle (IA), on entend de plus en plus souvent parler d’une autre forme d’intelligence : l’Intelligence...

Il y a 2 jours
Comment le modèle DISC peut renforcer la cohésion d’équipe ?

Ces dernières années, les pratiques de team building ont profondément évolué. Pourquoi ? Parce qu’une soirée à jouer au bowling entre...

Il y a 4 jours
Comment l’intelligence émotionnelle renforce l’efficacité managériale : retour d’expérience chez Maison Cadiou

Chez Maison Cadiou, spécialiste des aménagements extérieurs et forte de 700 collaborateurs, le développement humain est au cœur des...

Il y a 9 jours

Articles à découvrir

Parole d'experts : « La différence entre deux candidats : les compétences comportementales »

Le recrutement, c’est aussi les experts qui en parlent le mieux. Ils sont en première ligne pour analyser les changements, innovations et...

Il y a plus de 7 ans
Frank Schneider, arbitre professionnel et consultant : « J’ai su adapter ma communication en découvrant les outils »

Frank Schneider a ce qu’on pourrait appeler un parcours atypique. Un pied dans le monde du consulting, l’autre dans le sport de haut...

Il y a plus de 9 ans
Les Soft Skills dans le coaching - Nathalie Albou

Que vous soyez un coach professionnel, un leader ou un manager utilisant une approche de coaching pour aider les membres de votre équipe...

Il y a environ 6 ans