Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Revenir au bureau ? Non merci !

L’heure du déconfinement a sonné et les mesures en faveur du télétravail s’allègent. Les collaborateurs reviennent progressivement au bureau. Mais, pour certains, ce retour se fait à reculons...

Pourquoi et comment les accompagner ? Éléments de réponse.

Le 23 juin 2021 Illustration Revenir au bureau ? Non merci !
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

« Je suis très bien à la maison », lance Sandra, assistante de direction dans une société d’audit. Après un an de télétravail, la jeune quarantenaire ne se voit pas revenir au bureau. Beaucoup de choses la rebutent à commencer par les transports. « J’ai un confort à travailler à la maison. Plus de métro ni de bus. Plus de stress pour être à l’heure à l’école pour récupérer les enfants... L’idée de reprendre cette routine m’angoisse », détaille-t-elle. Ce sentiment est partagé par de nombreux salariés, qui se sont habitués à travaillerà distance. Certains n’ont pas remis les pieds au bureau depuis le premier confinement et ont pris de nouvelles habitudes. « Je suis plus efficace à la maison », lance Anne, chef de projet dans une agence de communication, « J’avance plus vite car je ne suis pas dérangée par mes collègues. La perspective de revenir à temps plein au bureau représente, à mes yeux, un risque de perte de temps. »

 

Mal profond

Mais, parfois, la difficulté à revenir au bureau dépasse les simples questions d’organisation et d’efficacité. La coupure brutale occasionnée par le premier confinement a fait émerger des questionnements profonds, un isolement et une démobilisation. Le télétravail offre alors la possibilité de réfléchir à son avenir, depuis son canapé, tous frais payés. « Je n’ai plus le goût au travail. Ces multiples confinements m’ont fait réfléchir à mon poste, mes missions et mes envies. Une forme de démobilisation s’est installée et le retour au bureau représenterait un retour brutal à la réalité. Je travaille, certes, mais avec moins d’entrain », reconnaît Thibaut, cadre commercial dans l’informatique.

 

Projet collectif

« Il est également important de rappeler aux collaborateurs la dimension collective de l’entreprise. Attention à ne pas tout individualiser. L’entreprise est un collectif, où chacun à des droits et des devoirs. Les salariés adhèrent au projet lors de leur recrutement et il est essentiel de rappeler ces fondamentaux et de s’ancrer dans ce qui les a fait venir », rappelle Wilfried Tacquard, directeur général de TTI Success Insights France.

Pour les situations plus complexes, voire tendues, il peut être nécessaire de s’interroger sur les causes du stress du retour.
Est-ce un phénomène individuel ou collectif ?
Stress existant avant la crise ou causé par celle-ci ?
Comment le management se positionne ? Est-il lui même sujet à ce stress ?

Il est nécessaire de dépasser les symptômes et de s’interroger sur les causes profondes et réelles et de ne pas s'arrêter à la justification de 'la crise'. Ainsi les bonnes décisions managériales et éventuellement stratégiques pourront s'imposer, allant de l'action de cohésion d'équipe pour le collectif, au développement personnel pour les personnes encore motrices voire jusqu'à l'accompagnement au départ des personnes qui auront pu se libérer des vrais causes de leur désengagement.

L'objectif est de retrouver le plus rapidement possible une harmonie dans l'apport de chaque individu envers la mission commune.

 

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Ces managers qui ne veulent plus être managers

Entre nous, qui sait réellement ce qu’est un manager aujourd’hui ? La définition de cette fonction reste vague, elle est devenue un...

Il y a 11 jours
“Expérimenter pour trouver l’organisation du travail de demain”

Les ressources humaines sont une des préoccupations majeures des dirigeants en 2023. Les défis sont multiples : recrutement, engagement,...

Il y a 11 jours
Difficultés de recrutement : l'enjeu RH n°1 de 2023

Dans la continuité de 2022, les difficultés de recrutement devraient rester importantes en 2023. Et pour cause, les attentes des salariés...

Il y a 12 jours

Articles à découvrir

Intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on ?

Intelligence ou quotient émotionnel (QE), les termes varient mais signifient tous la même chose : la capacité à appréhender les émotions,...

Il y a environ 3 ans
L’observance au traitement, partie 3 : L’intelligence émotionnelle, un concept clé pour les professionnels de la santé

Comme expliqué dans notre précédent article, l’observance au traitement représente un enjeu majeur pour les professionnels de santé. Pour...

Il y a plus de 6 ans
Quand les ventes dépassent les sommets…

Quand il s’agit de vendre un produit très haut de gamme, les sommes et les enjeux peuvent vite faire perdre pied aux vendeurs. Comment...

Il y a presque 3 ans