Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

RH & Digital : la révolution annoncée a-t-elle eu lieu ?

Uberisation, chatbots, ou encore big data, à une époque pas si lointaine, ces termes ne représentaient rien. Quelques anglicismes tout au plus. Aujourd’hui, ils font écho aux changements technologiques que subit la fonction RH, et l’entreprise avec. Ils symbolisent les effets de cette « digitalisation » que nous sommes en train de traverser. De nouvelles pratiques émergent, les compétences évoluent, l’environnement de travail change. Du moins sur le papier. Où en sommes-nous réellement ?

Le 16 jan. 2017 Illustration RH & Digital : la révolution annoncée a-t-elle eu lieu ?
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Une révolution, vraiment ? Start-up, outils, logiciels, réseau social pas un seul jour ne se passe sans qu’une nouveauté technologique fasse parler d’elle. Y compris dans la fonction RH. Cette dernière est un univers riche, en domaines, en tâches et en besoins. Une richesse qui sous-entend que de nombreuses choses sont possibles en termes d’outils et d’interfaces.  Pourtant, peut-on vraiment parler d’une révolution ? Les innovations se développent certes, mais aujourd’hui, sont-elles pour autant adoptées par tous ? N’oublions pas l’humain Digitaliser ? Oui, mais pour autant sans déshumaniser.  Les solutions et services se développent mais il ne faut pas céder à la facilité de dire que tout doit désormais passer par le digital, au risque d’isoler les collaborateurs. N’oublions pas que nous avons tous des attentes et besoins différents en fonction de nos entreprises, nos postes ou encore nos missions. Certains s’approprieront facilement et efficacement de nouveaux outils, là où d’autres n’y verront aucune utilité. Une expression surutilisée ? Autre problème, et de taille, le terme digital qui devient, années après années, une expression « fourre-tout ». Des outils digitaux et numériques, nous en utilisons tous depuis des années. Le développement de nouvelles technologies est une chose, croire que le digital est en train de prendre le pas sur la fonction RH en est une autre. Elle l’améliore, la fait évoluer et dresse de nouvelles tendances, c’est un fait. Mais attention à cette surutilisation d’un terme qui perd, petit à petit, son sens et qui, au lieu rassurer et d’enthousiasmer les professionnels RH, devient anxiogène pour certains. Envie d’en savoir plus ? Alors rendez-vous le 30 janvier à Paris ! Le digital est un vaste et passionnant sujet. Il serait très prétentieux de notre part de prétendre avoir toutes les réponses aux questions que la digitalisation soulève. Néanmoins, consciente des possibilités et des enjeux, l’équipe de TTI Success Insights vous propose quand même d’en découvrir davantage. Comment ? Grâce au panel d’experts de renom et de qualité que nous avons réuni et qui échangeront, débattront et répondront aux questions le temps d’une journée de conférences et autre table ronde à Paris. Vous pourrez ainsi retrouver :

  • Luc Ferry, ancien Ministre de l’Éducation Nationale, auteur et philosophe.
  • Henri Lachmann, ancien PDG de Schneider Electric
  • Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RH Info
  • Caroline Faillet, « Netnologue » auteure de « L’art de la guerre digitale »

 

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Rebond & résilience : faire d'un échec un apprentissage !

Dans un monde où l’hyperconnexion est devenue la norme, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 3,2 millions de salariés en France sont en...

Il y a 2 jours
Portrait : sur la voie du rebond : Laurence Glorieux, tailleur couturière à Lyon

60 000 rebonds est une association qui accompagne les entrepreneurs après la liquidation de leur société. Laurence Glorieux en a...

Il y a 3 jours
Quand l’excellence devient collective

Dans le monde du sport, tout comme dans celui de l’entreprise, la dynamique collective est primordiale dans la recherche de l’excellence....

Il y a 10 jours

Articles à découvrir

L’expérience collaborateur, vous y pensez ?

Tout le monde parle de l’expérience client. Mais on semble oublier l’expérience collaborateur. C’est pourtant le premier client de...

Il y a environ 4 ans
Ne vous privez pas de penser

La rentrée approche et la "pause estivale" sera bientôt derrière nous. Cet été, les gens aspiraient à de vraies vacances comme pour...

Il y a environ 4 ans
Infographie : L'importance du capital humain dans la franchise

La franchise est une affaires d'Hommes, un domaine où la performance dépend majoritairement des franchisés qui la composent.

Il y a plus de 8 ans