Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Infographie : Les valeurs, clé d’un recrutement réussi

On ne cessera jamais assez de le répéter, un recrutement ce n’est pas seulement une fiche de poste, pas uniquement des missions ou encore une simple comparaison de CV. La sélection d’une nouvelle recrue c’est l’intégration au sein d’une entreprise et de tous ses codes. Il s’agit de comprendre l'activité, le savoir-faire certes, mais aussi d'identifier les valeurs de l’entreprise.  Une notion ô combien essentielle, aussi bien pour le recruteur que pour le candidat, et pourtant négligée. 

Le 15 sept. 2016 Illustration Infographie :  Les valeurs, clé d’un recrutement réussi
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Quel bilan en tirer ? Nombreux sont les répondants de l’étude à reconnaître l’importance des valeurs dans le processus de recrutement. Pourtant, seulement deux tiers des sondés reconnaissent ne pas aborder le sujet. Et ce, alors qu’il s’agit d’une notion appréciée par plus de la moitié des candidats interrogés. Spécialement les moins de 24 ans qui sont très sensibles au sujet. Pour aller plus loin, que les résultats du sondage de Linkedin, on peut également conclure que ne pas exposer clairement les valeurs de son entreprise lors d'un recrutement revient à :

  • Passer à côté de potentiels talents
  • Prendre le risque d’embaucher des candidats qui ne partagent pas ses valeurs et donc de voir une probable rupture se produire au bout d’un certain temps avec la personne concernée
  • Tout simplement négliger son processus de recrutement

A contrario, être explicite sur les valeurs de son entreprise permet de :

  • Faciliter l'intégration et l'épanouissement de la nouvelle recrue
  • Favoriser la cohésion d'équipe et donc le bien-être

Replaçons l'Humain au cœur du processus Les valeurs sont importantes, essentielles même, mais elles ne représentent qu’une partie d’un ensemble tout aussi important qu’est la personnalité. Et pour un recrutement approfondi, prendre en compte le savoir-être (comportements, valeurs et aptitudes) comme le savoir-faire d’un candidat, c’est opter pour un processus optimisé, approfondi et basé sur l’Humain. Et quand on voit le coût que peut atteindre un recrutement raté, cela peut faire réfléchir.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Bruno Tertrais : "La géopolitique est devenue une affaire du quotidien"

À l’occasion de la préparation de notre Université d’été, nous sommes allés à la rencontre de Bruno Tertrais, politologue et directeur...

Il y a 5 jours
France-Algérie : quand la crise diplomatique freine les recrutements IT

Depuis 2021, les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie se sont nettement dégradées. En cause : des tensions mémorielles...

Il y a 14 jours
QVCT : remettre l’humain au cœur de la qualité de vie au travail

Plus d’un salarié sur deux ressent aujourd’hui un mal-être au travail. C’est ce que montre le baromètre Santé et conditions de travail...

Il y a 18 jours

Articles à découvrir

Anticiper le changement technologique et l’impact sur les collaborateurs

Spécialisé dans l’Humain et les nouvelles technologies à la recherche de l’optimisation des performances de l’entreprise, il semble...

Il y a presque 7 ans
Quand l’excellence devient collective

Dans le monde du sport, tout comme dans celui de l’entreprise, la dynamique collective est primordiale dans la recherche de l’excellence....

Il y a 8 mois
Formation : passons en mode projet

Kick off meeting, équipe pilote, indicateurs de performance… Ces termes font aujourd’hui partie du jargon de toutes les entreprises qui...

Il y a presque 5 ans