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DISC et management : optimisez votre style managérial

Le rôle du manager a beaucoup évolué ces dernières années. Ses nouveaux défis, en plus de diriger une équipe : il doit comprendre les dynamiques, accompagner les individualités, favoriser le bien-être au travail. C’est dans ce cadre que le DISC est un outil devenu indispensable pour les managers.

Le 03 oct. 2025 Illustration DISC et management : optimisez votre style managérial
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Fondé sur les travaux de William Moulton Marston, le DISC met en exergue 4 profils : Dominance, Influence, Stabilité et Conformité. À chacun ses comportements, ses zones de confort, sa façon de communiquer.

 

Comprendre son style de management

Avant d’adapter son management aux autres, il est essentiel de bien se connaître. Le modèle DISC offre à chaque manager une grille de lecture de son propre style comportemental : ses points forts naturels, ses zones de confort, mais aussi ses angles morts.

Connaître son propre profil, c’est prendre conscience de la manière dont on interagit spontanément avec les autres. Cela permet aussi de comprendre pourquoi certains profils nous challengent davantage. Cette prise de recul est une première étape vers un management plus ajusté, plus juste, et plus efficace.

 

Adapter son management grâce au DISC

Chaque collaborateur attend des choses différentes de son manager. Chacun agit et communique différemment, et un même style d’approche ne s’applique pas à tous. Le DISC invite donc à adopter une posture de manager “caméléon” : capable d’ajuster son style en fonction de l’interlocuteur.

Avec un profil Influence, il est pertinent d'adopter un ton engageant, de valoriser l’enthousiasme et de créer des opportunités d’échange. Un profil Conformité, lui, sera plus réceptif à un cadre structuré, des consignes claires, et une logique rigoureuse. Cela ne signifie pas se transformer en permanence, mais savoir moduler ses leviers d’action : être plus directif avec certains, plus participatif avec d'autres ; plus centré sur les faits ici, plus sur la relation là.

Cet ajustement, loin d’être une contrainte, permet de construire une relation de travail personnalisée, où chacun se sent reconnu dans sa manière d’agir et de penser.

 

lire aussi Sens au travail : et toi, qu’est-ce qui te fait te lever | Blog TTISIF

 

Gérer les conflits

Beaucoup de tensions en entreprise naissent d’un problème de communication.

Chaque profil du DISC a une logique, un besoin, parfois inconscient.

Le rôle du manager est ici fondamental : il doit être capable de reconnaître les sources de friction liées aux styles comportementaux, de prendre du recul, et de faciliter une lecture apaisée des différences. En cultivant une culture d’équipe où chacun est sensibilisé aux styles des autres, on évite les interprétations erronées et on favorise une communication plus fluide, basée sur la complémentarité.

 

Accompagner le changement

Le changement n’est pas vécu de la même manière par les individus.

Selon le profil (D,I,S,C), le changement doit être plus ou moins accompagné, expliqué sur du court ou du long terme, avec ou sans support.

Anticiper les réactions de chacun, c’est conserver l’engagement de tous, même dans une période de transformation, et de pratiquer un management plus humain et efficace.

 

Vous voulez vous former au DISC ? Contactez-nous : 04 27 02 73 00

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