Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’expérience collaborateur, vous y pensez ?

Tout le monde parle de l’expérience client. Mais on semble oublier l’expérience collaborateur. C’est pourtant le premier client de l’entreprise, son ambassadeur également. Et lui proposer un parcours attractif est une question qu’il faut se poser dès son recrutement, jusqu’à son départ.

Le 03 nov. 2020 Illustration L’expérience collaborateur, vous y pensez ?
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

 

Par Florie Fonterme, Responsable Pédagogique et Relations Entreprise chez TTI Success Insights

 

Dans certains secteurs en tension, le recrutement est une affaire de séduction. Il faut attirer, convaincre les talents en leur montrant la meilleure facette de l’entreprise. Et une fois qu’il est en poste, ce candidat si courtisé devient un collaborateur « lambda » et les égards se font plus rares. L’entreprise oublie alors que l’expérience qu’elle propose à ses salariés est une affaire de durée. Elle en bichonne certains, considérés comme des « hauts potentiels » et peut en laisser d’autres sur le carreau.

 

Bref, la notion d’expérience collaborateur n’est pas encore acquise partout. Elle est pourtant essentielle. Et est au cœur du contrat de travail qui lie les deux parties. Chacune a des droits et des devoirs. Et parmi les devoirs de l’entreprise, il y a la nécessité d’écouter les équipes, comprendre leur besoin… Comme on le ferait avec un client.

 

Prise de conscience et mobilité

 

C’est la première étape pour accompagner et participer à la montée en compétences des collaborateurs, toujours dans l’objectif de servir la réussite de l’organisation. L’entreprise peut aider chaque personne à prendre conscience de qui il est et quelle est sa valeur. Se positionner, faire des choix en responsabilité, savoir pourquoi on prend un poste plutôt qu’un autre… Un collaborateur sûr de lui est un atout pour l’entreprise. Il connaît ses zones de confort et d’inconfort. Il est conscient de ce qu’il est capable de faire. Il est alors plus efficace.

 

Cette gestion individualisée et centrée sur l’humain est la clé de la réussite d’une société. Elle permet d’explorer et d’exploiter toutes les richesses qui constituent l’équipe. Elle aidera bon nombre d’entreprise à passer cette période chahutée, en s’appuyant sur les bons profils, placés au bon endroit.

 

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

Bruno Tertrais : "La géopolitique est devenue une affaire du quotidien"

À l’occasion de la préparation de notre Université d’été, nous sommes allés à la rencontre de Bruno Tertrais, politologue et directeur...

Il y a 5 jours
France-Algérie : quand la crise diplomatique freine les recrutements IT

Depuis 2021, les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie se sont nettement dégradées. En cause : des tensions mémorielles...

Il y a 14 jours
QVCT : remettre l’humain au cœur de la qualité de vie au travail

Plus d’un salarié sur deux ressent aujourd’hui un mal-être au travail. C’est ce que montre le baromètre Santé et conditions de travail...

Il y a 18 jours

Articles à découvrir

Estelle Sauvat : « Encourager l’émergence de nouvelles façons d’apprendre »

La transformation des compétences, voilà l’une des missions prioritaires mis en en place par le gouvernement. Priorité à l’emploi, à la...

Il y a plus de 6 ans
Quand les ventes dépassent les sommets…

Quand il s’agit de vendre un produit très haut de gamme, les sommes et les enjeux peuvent vite faire perdre pied aux vendeurs. Comment...

Il y a plus de 5 ans
« Les émotions sont aussi au cœur de votre vie professionnelle ! »

Lors de la préparation d’un séminaire avec un Comité de Direction, le Directeur Général souhaitait approfondir l’impact que pouvait avoir...

Il y a presque 7 ans