Paul Henri de Le Rue : « J'ai su faire de mes émotions un levier de performance »
Ancien snowboardeur de haut-niveau, Paul-Henri, « Polo », de Le Rue, délaisse aujourd’hui les pistes au profit des salles de conférences. L’objectif ? Parler de son parcours certes, mais surtout aborder la gestion des émotions, sujet qui le fascine depuis de nombreuses années. L’ancien champion s’est récemment certifié à nos outils, l’occasion était parfaite pour s’entretenir avec ce passionnant passionné.
Champion du monde junior, médaillé olympique, Paul-Henri de Le Rue a trusté les podiums pendant quelques années. Après 17 ans de sensations fortes dans la compétition internationale, le snowboardeur raccroche en avril 2015. « En tant que sportif de haut niveau je n’ai jamais été le meilleur techniquement ou physiquement, avoue-t-il, mais j’ai su faire de mes émotions un levier de performance ». Et c’est exactement le thème de la nouvelle passion qui anime Polo de Le Rue : l’animation de conférences.
« Partager ma vision de l’audace » « Mon objectif c’est d’amener un peu de fraîcheur et de motivation aux gens qui m’écoutent, de partager ma vision de l’audace ». Ainsi, depuis octobre dernier, « Polo » sillonne la France pour donner des conférences « qui évoluent chaque semaine », précise-t-il avec enthousiasme. Et puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Polo puise dans son histoire personnelle pour appuyer son propos. Des J.O ratés et une 4e place insoupçonnée Il mentionne les J.O de Vancouver, de 2010, où en tant que médaillé olympique remettant son titre en jeu, avoue « n’avoir pas été capable de gérer la pression, victime de pensées parasites dues à de mauvais repères ». Ou encore, en 2014, lorsqu’il tombe dans le coma quelques semaines avant les J.O de Sotchi. « Personne ne me pensait capable d'arriver jusqu'au départ des JO. » Et pourtant, l’incroyable se produit et Paul-Henri, surmotivé, arrache la 4e place. « J'ai géré ma course de la même manière que ma reconstruction : petit pas après petit pas. Rien ne pouvait m'arrêter ». Ainsi, lors de sa conférence, Paul-Henri explique comment il a su gérer « le doute, la prise de risques et les conflits ». « Les outils sont un moyen de mieux se connaitre et d’être plus performants » Fort d’une expérience personnelle intense, Paul-Henri de Le Rue se passionne, années après années, pour la performance et les émotions. Si bien que sa rencontre avec un consultant spécialisé dans le sujet sera un déclic. « J’ai pris conscience de beaucoup de choses, cela a mis le doigt sur de nombreux traits de ma personnalité, sur mes défis ». Aujourd’hui, afin d’aller plus loin dans ce sujet qui le fascine, il s’est certifié aux évaluations DISC (comportements et émotions), WPMOT (Valeurs et facteurs de motivation) et EQ (Intelligence émotionnelle). « Les outils sont un moyen de mieux se connaitre et d’être plus performants, cela m’a permis d’évoluer dans ma relation avec les autres, dans mon approche de la performance».
« J’aurais été imbattable » Aujourd’hui, Paul-Henri fait preuve d’un enthousiasme sans failles sur sa nouvelle passion, et fait même preuve de recul sur sa propre personne . « Je me connais beaucoup mieux, je suis capable de me mettre dans les meilleures conditions possibles pour de donner le meilleur de moi-même ». Et va même plus loin : « A 20 ans si j’avais eu mon recul d'aujourd’hui, j’aurais été imbattable ». Conférence, cohesion d’équipe et freeride Désormais, Paul-Henri anime des conférences certes, mais commence progressivement à faire du team-building, ou encore du coaching. Il n’en oublie pas ses premiers amours puisqu’il organise des séjours freeride dans les Pyrénées. « Je pourrai paraître éparpillé pour certains mais le fil conducteur est bien là : on part de l'émotion, on arrive à la performance ».