Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Qu’est-ce que le DISC ?

Rouge, bleu, vert, jaune, le DISC est traditionnellement représenté par un rond séparé en quatre couleurs. Cet outil, d’apparence simpliste, permet d’identifier les préférences comportementales des individus avec un niveau de profondeur insoupçonné. Présentation.
Le 08 avr. 2020 Illustration Qu’est-ce que le DISC ?
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Mieux se connaître pour mieux communiquer. Telle est la finalité du DISC. Cet outil se présente comme un référentiel commun qui permet d’identifier ses besoins et ceux des autres à travers les comportements. Ces quatre lettres représentent quatre comportements : la Dominance, l’Influence, la Stabilité et la Conformité. Chacun d’eux est lié à une émotion, elle-même liée à une énergie. Face à une situation donnée, chaque individu mobilise un mode d’action et de communication naturel, qui lui coûte le moins d’énergie. Il est ainsi dans sa zone de confort. Mais celle-ci est différente pour chacun. Résultat : on ne se comprend pas toujours et des malentendus voire des conflits peuvent apparaître.

Le DISC apporte une clé de décryptage ludique, accessible et universelle. Il mesure quatre émotions, rattachées à quatre facettes du comportement :

- Rouge – Colère : comment l’individu réagit face au challenge et au conflit (la Dominance)

- Jaune – Joie : comment l’individu interagit avec les autres et comment il cherche à les rallier à son point de vue (l’Influence)

- Vert – Tristesse pour les autres : comment l’individu réagit face aux changements et aux variations de rythme (la Stabilité)

- Bleu – Peur : comment l’individu réagit face aux contraintes et procédures fixées par les autres (la Conformité)

La mobilisation de ces émotions et de ces comportements varie en fonction de l’environnement. Et plusieurs traits comportementaux peuvent être mis en œuvre simultanément.

Identifier son DISC permet donc de mieux se connaître, d’identifier ses zones de confort et d’inconfort. C’est aussi un moyen de mieux communiquer avec les autres : nous sommes ainsi capables de cerner les incompréhensions voire les incompatibilités et d’adapter son discours en fonction de son interlocuteur.

Exemple : Pour communiquer avec

- un D, il faut parler de défis et de résultats concrets, privilégier les faits, être précis, efficace et ne pas évoquer ses sentiments personnels.

- Un I aura besoin d’être soutenu dans ses opinions et ses idées et d’entendre des compliments. Il faut le laisser s’exprimer, ne pas hésiter à être tactile.

- Un S se sentira en confort dans un environnement amical, qui lui laisse le temps d’accorder sa confiance. Il sera à l’écoute des sentiments personnels.

- Un C nécessite une approche organisée, factuelle, rationnelle. Il faut lui laisser le temps de réfléchir et lui lister les avantages et les inconvénients. Il s’appuie sur des preuves solides, tangibles et factuelles.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

L’importance de la préparation mentale dans les sports collectifs

Nadi Derran revient, pour TTI Success Insights, sur la nécessité d’accompagner la performance sportive par la préparation individuelle et...

Il y a environ 2 mois
Convention TTI Success Insights France 2023

Un rendez-vous incontournable pour les DRH, consultants, coachs et formateurs ! La convention TTI Success Insights France du 23...

Il y a 4 mois
Cowching : une approche novatrice pour développer l’intelligence émotionnelle et la cohésion d’équipe 

L’équicoaching vous connaissez sans doute, mais le coaching par les vaches probablement pas. Et pour cause, Marylis Guérin le propose...

Il y a 5 mois

Articles à découvrir

Parole d'experts : « La différence entre deux candidats : les compétences comportementales »

Le recrutement, c’est aussi les experts qui en parlent le mieux. Ils sont en première ligne pour analyser les changements, innovations et...

Il y a environ 6 ans
L’expérience collaborateur, vous y pensez ?

Tout le monde parle de l’expérience client. Mais on semble oublier l’expérience collaborateur. C’est pourtant le premier client de...

Il y a plus de 3 ans
Emmanuel Deso : "être attentif aux réactions émotionnelles du client"

Comprendre les émotions. Voilà le message qu'Emmanuel Deso, consultant et gérant de Thuban Consultant, tente de faire passer au sein du...

Il y a presque 6 ans