Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L'EQ : un meilleur indicateur de performance que l’intelligence dite “traditionnelle” ?

Le quotient émotionnel (EQ) ou intelligence émotionnelle est une thématique de plus en plus abordée dans le domaine des ressources humaines. Elle s’inscrit dans la mouvance des soft skills et devient petit à petit un atout important pour les entreprises. Décryptage.

Le 05 juil. 2022 Illustration L'EQ : un meilleur indicateur de performance que l’intelligence dite “traditionnelle” ?
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

L’EQ, qu’est-ce que c’est ?

L’EQ ou quotient émotionnel est une représentation de la capacité d'un individu à ressentir, comprendre et utiliser efficacement ses émotions et celles des autres dans son quotidien. Cette forme d'intelligence a un impact direct sur la qualité des relations, de la communication, de la prise de décision jusqu'au niveau de stress et de sa gestion pour un individu.

Il est aussi appelé intelligence émotionnelle.

Des recherches, réalisées par le CCL (Center for Creative Leadership aux États-Unis), montrent que les leaders qui réussissent ont des compétences d'intelligence émotionnelle développées. Cela leur permet de travailler avec une grande variété de personnes et de répondre efficacement aux évolutions rapides du monde des affaires. En fait, l'intelligence émotionnelle d'une personne peut être un meilleur indicateur de performance que l’intelligence dite “traditionnelle”.

Daniel Goleman, psychologue de renommée internationale et auteur du best-seller Emotional Intelligence: Why It Can Matter More Than IQ considère que : «L’intelligence émotionnelle est le baromètre de l’excellence dans pratiquement tous les emplois. L’intelligence émotionnelle compte plus que le quotient intellectuel ou l’expertise pour exceller au travail.».

En effet, les émotions ont une place importante dans la vie professionnelle. Bien les appréhender peut permettre une meilleure gestion de son stress, une augmentation de la créativité, de l’attention et une plus grande capacité à la résolution de problèmes.

Les repousser ou les nier n'est pas une solution. Elles font partie intégrante de notre personnalité et de nos intéractions.

particulièrement sur notre comportement lui-même lié aux émotions motrices

 

Comment se mesure l’EQ ?

Contrairement à la dimension comportementale de la personnalité, facilement observable par un acteur extérieur, et identifiable par un questionnaire tel que le DISC, mesurer l'EQ d'une personne, que ça soit par elle-même (auto positionnement) ou par un observateur est bien plus difficile.

L'EQ peut-être vu comme l'âme de la personnalité. Il est enfuit au plus profond de la personnalité et à une incidence directe sur le reste de notre personnalité. Une de ces composantes est la conscience de soi, qui a un impact direct sur notre capacité à nous auto-positionner.

Pour mesurer son EQ, il est alors intéressant de croiser 2 prismes :

  • Son propre positionnement, accompagné par un questionnaire EQ stable et fiable.
  • La perception de son entourage sur ce positionnement ou par l'intermédiaire d'un EQ en 360° pour obtenir un résultat plus neutre et objectif.

 

La mesure de son EQ va permettre de bien comprendre à quel niveau l'on se situe pour ensuite déterminer sur quels axes travailler. A la différence de nos préférences comportementales ou motivationnelles, l'EQ est voué à évoluer et il est pertinent après un accompagnement de le réaliser de nouveau dans le même référentiel pour mesurer les avancements et déterminer les prochaines étapes de son développement personnel.

 

Les 5 dimensions de l'EQ

Comme les travaux du Dr Goleman le suggèrent, l'intelligence émotionnelle peut être regroupée en 5 compétences :

3 se focalisant sur l'individu lui-même :

  1. La conscience de soi : la capacité à avoir confiance en ses capacités et être capable de s’évaluer soi-même de façon réaliste.
  2. La maîtrise de soi : savoir gérer ses différentes émotions afin que celles-ci ne viennent pas perturber notre quotidien mais au contraire le faciliter.
  3. L'énergie : utiliser ses envies comme un moteur vers ses différents objectifs et savoir alimenter ses passions.

2 tournées vers son environnement :

  1. L’empathie : savoir repérer, identifier et comprendre les sentiments d’autrui.
  2. L'agilité sociale : être capable d'utiliser les émotions dans sa communication afin de convaincre et fédérer les autres.

 

Qu'est-ce qu'un bon EQ ?

Contrairement aux aspects comportementaux et motivationnels d'un individu où il n'existe pas de bon ou mauvais profil, l'EQ est une mesure qui va donner une valeur à l'intelligence émotionnelle de la personne.

On considèrera qu'un individu qui se retrouve avec des valeurs fortes dans l'ensemble des 5 compétences aura un bon EQ, à contrario d'une personne qui aura des valeurs faibles de partout.

Toutefois il est préférable d'avoir un EQ dit équilibré (=valeur proche) sur l'ensemble des dimensions, plutôt que d'une dimension faible au milieu des 4 autres. Un tel déséquilibre sera souvent à l'origine de plus de difficultés pour la personne dans sa gestion propre des émotions ou dans ses intéractions avec les autres. 

 

L’EQ comme axe d’amélioration chez les collaborateurs

Bonne nouvelle, l’intelligence émotionnelle est un mélange entre compétences naturelles, acquises et en cours d’acquisition, elle n’est pas coulé dans le béton et il est donc possible de l’améliorer et de grandir avec elle tant au niveau personnel que professionnel.

Tout comme vous avez fait évoluer votre quotient intellectuel en allant à l’école tous les jours, vous pouvez faire de même avec votre quotient émotionnel en le travaillant au quotidien.
Cela va passer par une prise de conscience de l'importance de cet aspect puis de la mise en place de rituels qui permettent de s'entrainer et éventuellement par un accompagnement avec des professionnels.

En développant votre EQ, vous vous donnez les moyens de mieux gérer vos relations avec les autres et votre gestion du stress dû aux émotions.

Professionnellement, cela vous permettra également de mieux aborder et gérer des situations compliquées (urgence, flots d'information, responsabilité...).
Dans les fonctions de management ou de direction, un bon EQ sera au service d'une communication efficace, d'une gestion d'équipe juste et d'une prise de décisions clairvoyante.

 

Pour débuter votre prise de conscience et vous améliorer, nous vous proposons de retrouver cinq conseils pour travailler votre intelligence émotionnelle au quotidien.

 

Prenez contact avec notre équipe pour aller plus loin et découvrir notre outil EQ et l'importance des émotions dans le quotidien.
Nous serons ravis d’échanger sur vos besoins et vous conseiller.

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

L'équi-coaching pour identifier de futurs managers

Reconnaître et développer les qualités d’un bon manager au sein d’une entreprise ou lors d’un recrutement peut s’avérer être une tâche...

Il y a 24 jours
Evaluation des compétences personnelles - ce qu’il faut savoir

Les compétences personnelles, les softskills, font partie intégrante de la personnalité de chaque individu. Découvrez tout ce que vous...

Il y a environ un mois
L'EQ : un meilleur indicateur de performance que l’intelligence dite “traditionnelle” ?

Le quotient émotionnel (EQ) ou intelligence émotionnelle est une thématique de plus en plus abordée dans le domaine des ressources...

Il y a environ un mois

Articles à découvrir

Romaric Bernard, pharmacien titulaire : « Les outils ont développé un esprit d’entraide et davantage de sérénité dans mon équipe »

Il serait dommage de croire que seuls les professionnels des RH peuvent utiliser nos outils. Nombreux sont les domaines qui peuvent y...

Il y a plus de 6 ans
L’intégration, une étape primordiale pour un recrutement réussi

Le recrutement est un sujet régulièrement abordé en entreprise et particulièrement ces derniers temps avec une importante hausse des...

Il y a environ 5 ans
Benoit Fougerais : « Nous ne recherchons pas la quantité, mais la qualité »

PRET PRO est une enseigne nationale de courtage en financement professionnel qui accompagne des chefs d’entreprises sur la création ou la...

Il y a presque 4 ans