Portrait : sur la voie du rebond : Laurence Glorieux, tailleur couturière à Lyon
60 000 rebonds est une association qui accompagne les entrepreneurs après la liquidation de leur société. Laurence Glorieux en a bénéficié pour se relancer et créer son entreprise de confection de robes sur-mesure, à Lyon. Elle nous raconte son parcours.
Laurence Glorieux a créé son entreprise de robes sur-mesure à Lyon en 2020.
Mais avant d’en arriver là, il y a eu un échec. Celui de la start-up créée par sa sœur, dans laquelle elle était salariée-associée. Quand la société est liquidée, tout s’écroule.
Et c’est après cet échec que Laurence Glorieux est arrivée chez 60 000 rebonds avec les “trois s” :
- Surmenage
- Sur-adaptation
- Surinvestissement
Sans pour autant en avoir conscience.
Prendre sa part de responsabilité
L’accompagnement proposé par 60 000 rebonds passe par la recherche de sa part de responsabilité dans cet échec, et un gros travail d’introspection.
Laurence Glorieux a alors repensé à son adolescence, quand elle fabriquait des vêtements dans sa chambre. Elle a suivi la filière technique, qui n’était pas très bien reconnue par son père. Après l’École Supérieure des Industries du Vêtement (ESIV- paris), elle arrive dans un secteur où, à l’époque, on ne parle pas développement durable, d’éthique, de bien-être au travail.
Elle part alors en mission à Madagascar. Elle prend de plein fouet la misère, et pense : “on remplit nos armoires grâce à la misère.”
Pour autant, elle rentre en France, met tout ça sous le tapis et fait d’autres métiers, jusqu’à travailler dans l’entreprise de sa sœur, une start-up de yaourts aux fleurs et aromates baptisée “Jardin poétique”.
Redonner un sens à son travail
Toute cette introspection a permis à Laurence Glorieux de se sentir aujourd’hui résiliente, grâce à ce travail sur ses traumatismes. Et c’est cela qui lui a permis de rebondir, de retrouver de la vitalité, de l’énergie et du plaisir.
En 2020, elle crée son autoentreprise basée sur des valeurs qui l’animent : le vêtement personnalisé, sur-mesure, avec des valeurs éthiques fortes puisqu’elle ne travaille qu’avec des fournisseurs français qu’elle connaît. Elle croit profondément qu’un vêtement personnalisé et sur-mesure est durable, car il porte des valeurs et une belle histoire.
Depuis 2020, elle est aussi ambassadrice de l’association 60 000 rebonds.