Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Pourquoi le test DISC n'est pas un test ?

Le modèle DISC est souvent perçu, à tort, comme un "test de personnalité". Pourtant, il est essentiel de comprendre que le modèle DISC n’est pas un test. Le DISC est avant tout un outil d’analyse comportementale, conçu pour mieux comprendre les préférences naturelles de chacun en matière de challenge/défi, process/structure, rythme/temps, et d’interaction avec les autres.

 

Le 29 sept. 2025 Illustration Pourquoi le test DISC n'est pas un test ?
Partagez et enrichissez ce contenu avec votre perception

Un test a pour objectif mesurer une compétence, un trait ou une capacité spécifique (exemple : test de QI), il indique un score du niveau de performance d’un individu.

Ce n’est pas le cas du DISC.

 

Que révèle réellement le questionnaire DISC ?

Contrairement à un test traditionnel, le DISC ne comporte ni de bonnes ni de mauvaises réponses. Il ne juge pas.

Chaque profil DISC (Dominance, Influence, Stabilité et Conformité) a ses forces et ses limites. Aucune combinaison n’est meilleure qu’une autre.

L’objectif du DISC est de mieux se connaître et comprendre les autres, pas de “réussir” ou “échouer”.

 

lire aussi Qu’est-ce que le DISC ? | Blog TTISIF

 

Le DISC : une photographie des préférences comportementales

Le DISC fournit une cartographie des tendances comportementales. Il met en lumière comment une personne agit, interagit, et réagit. Cela en fait un outil précieux en développement personnel, en management, en recrutement ou en cohésion d’équipe. Contrairement à un test de personnalité figé, le DISC est un outil dynamique de compréhension. Il permet d’ajuster la communication et les attentes selon le style de chacun.

 

 

La méthode DISC, un outil de développement, pas d’évaluation

À la différence d’un test, qui sert souvent à trier ou à filtrer, le DISC a pour vocation de favoriser le dialogue et la coopération. Il aide à créer des environnements de travail plus efficaces en améliorant la connaissance de soi et des autres. Il n’est pas conçu pour exclure ou évaluer les performances, mais pour valoriser la diversité des styles et promouvoir l’adaptabilité.

 

Le DISC est contextuel

Les préférences comportementales révélées par le DISC peuvent varier selon le contexte professionnel ou personnel. C’est ce qu’on appelle le style adapté. Beaucoup d’entre nous adoptent un comportement différent dans un environnement donné, comme le travail.

Contrairement au style adapté, le style naturel est stable dans le temps. 

 

Conclusion

Bien que souvent appelé « test DISC », cette méthode n’est pas un test. C’est un outil de connaissance de soi et des autres, sans jugement ni hiérarchie. Il offre une lecture bienveillante et dynamique des comportements, dans le but d’améliorer les relations humaines, la communication et l’efficacité collective. Utilisé correctement, il devient un levier puissant de développement personnel et professionnel.

 

Vous souhaitez vous former ou l’implanter de votre entreprise ? Découvrez les formations / certifications

Articles susceptibles de vous plaire

Nos derniers articles

DISC et management : optimisez votre style managérial

Le rôle du manager a beaucoup évolué ces dernières années. Ses nouveaux défis, en plus de diriger une équipe : il doit comprendre les...

Il y a 1 jour
Vendre mieux grâce au DISC : personnalisez votre approche clients

Lors d’un dîner entre amis, le DISC s’est installé dans la conversation. Sophie, qui travaille dans un salon d’esthétique, m’explique que...

Il y a 3 jours
Pourquoi le test DISC n'est pas un test ?

Le modèle DISC est souvent perçu, à tort, comme un "test de personnalité". Pourtant, il est essentiel de comprendre que le modèle DISC...

Il y a 5 jours

Articles à découvrir

Caroline JAYET : « Le conflit n’est jamais quelque chose de confortable »

Médiatrice & facilitatrice / associée chez GRANDIR Ingénieur de formation, Caroline Jayet décide de reprendre des études pour...

Il y a presque 7 ans
La personnalité, clé de l'adaptabilité managériale

Aujourd’hui en entreprise, le changement est omniprésent.  Les managers vont devoir motiver et accompagner quatre générations différentes...

Il y a presque 8 ans
Le Benchmark RH, mode d’emploi

En marketing le terme de « Benchmark » est limpide, il s’agit d’une démarche de comparaison faite pour évaluer la performance d’un...

Il y a plus de 9 ans