Réforme des retraites : un casse-tête pour les RH ?
Recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans d'ici 2030, durée de cotisation portée à 43 ans dès 2027, emploi des seniors, pénibilité, fin des régimes spéciaux... le projet de loi portant réforme des retraites, dont l'entrée en vigueur est envisagée au 1er septembre 2023, soulève les foules et les questions, à l’heure où ce numéro est édité. Quelles conséquences sur la gestion RH ? Comment les RH vont-ils pouvoir gérer ce probable virage ?
Mardi 20 mars 2023, le projet de loi pour réformer le système des retraites a définitivement été adopté. Parmi les mesures phares, on retrouve le recul progressif de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, la suppression des régimes spéciaux, l’index seniors ou encore l’évolution du montant des pensions.
En entreprise, la réforme devient une préoccupation majeure pour les ressources humaines.
Et pour cause, l’allongement des carrières rime avec la nécessité de maintenir plus longtemps les seniors en poste. Pour créer de l’engagement et conserver leur motivation, les entreprises doivent mettre en place des politiques de fidélisation et d’accompagnement basées sur leurs attentes et leurs besoins. Mais au-delà d’apprendre à les conserver, recruter des seniors semble d’autant plus complexe. Quelles sont leurs attentes en termes de management, de rémunération ou encore de modes de travail ? Quels sont leurs leviers d’attractivité, puis de motivation ? Sauront-ils s’adapter aux nouvelles méthodes de travail ? Et qu’en est-il de la cohabitation des générations ?
L’allongement de la durée de travail contraint à devoir concilier les attentes des jeunes générations et des seniors au sein d’une même équipe. Leur manière de travailler est évidemment très différente, et leur niveau de qualification, d’expérience et de maîtrise des outils le sont également. Ces divergences peuvent créer des problèmes de communication et de collaboration pouvant impacter le travail d’équipe. Comment accompagner et manager des équipes de plus en plus intergénérationnelles ?
Se pose ensuite la question de la transmission du savoir. Avant de partir en retraite, les seniors doivent transmettre le flambeau de leurs expériences et de leur expertise. Mais cela marche dans les deux sens. Les nouvelles générations ont beaucoup à apporter aux anciennes : elles raisonnent vite, maîtrisent les codes digitaux et apportent une vision nouvelle. Cet apprentissage mutuel est un véritable défi pour les ressources humaines. Comment favoriser ces synergies intergénérationnelles au service de l’intelligence collective ?
Quelques éléments de réponse...
--> Recruter et fidéliser les seniors avec Isabelle Carbon, coach certifiée et cofondatrice de G3 Concepts, et Benoît Eche, consultant et directeur associé de MarcoPolo.
--> L'intergénérationnel avec Lydwine Motte, coach professionnelle et formatrice, et Jacques Seteau, formateur et conférencier.